Les grandes lignes du projet missionnaire de la paroisse


Notre évêque, à l’issue de sa visite pastorale en 2014, nous a invités à rédiger le projet missionnaire de la paroisse dont voici les grandes lignes :

 

Par notre baptême, nous sommes devenus fils de Dieu. Ce projet s’enracine donc dans la prière, soutenu par une équipe d’adoration hebdomadaire.

1. Ce projet mise en premier lieu sur la formation des chrétiens de la paroisse pour approfondir leur Foi.

C’est ainsi que :

-Un cycle de formation dit des « ainés dans la foi » a permis, à une soixantaine de chrétiens du doyenné, dont une vingtaine de paroissiens de St Cyprien de Buisante, de suivre ce cycle étalé sur 2 années, en 2015/2017 et animé par différents intervenants du diocèse.

- Un autre cycle de 4 soirées sur la liturgie a été proposé en 2017/2018 et suivie par également une trentaine de personnes.

- En début de chaque année, est proposée à l’ensemble des paroissiens, une journée de récollection avec un prêtre extérieur.

- Des conférences de carême sont proposées, les dimanches de carême, conférences qui sont animées par des paroissiens.

- D’autres formations spécifiques sont proposées aux acteurs pastoraux de la paroisse : équipes funérailles, baptêmes, mariages, accompagnement des malades, catéchuménat, ainsi qu’à l’accompagnement du diaconat.

- Egalement, des temps de relecture des pratiques pour les équipes de funérailles et de visiteurs de malades, ont lieu plusieurs fois dans l’année.

 

2. Ce projet repose ensuite sur une modification de nos pratiques pastorales.

Celle-ci se traduit par un désir d’ouverture :

- Ouverture sur le doyenné, scoutisme, 24 h de la miséricorde, semaine de l’unité des chrétiens, en lien aussi avec la Communauté du Chemin Neuf aux Pothières.

- Naissance d’une aumônerie inter village, avec ouverture d’un parcours vers le sacrement de confirmation.

- Préparation des enfants en âge scolaire vers le baptême.

- Rajout d’une 5° soirée de préparation au mariage pour les fiancés sur le thème du projet de vie : les piliers du mariage, et maintient de l’eucharistie dominicale avec la communauté en milieu de session.

- Mise en place d’une nouvelle équipe baptême des petits enfants avec une soirée par mois pour un temps d’accueil, de discernement et de catéchèse.

8 décembre 2015 à Lucenay
8 décembre 2015 à Lucenay

La vie chrétienne et les démarches de foi : ce que propose la paroisse

1. En chemin vers le baptême

Le baptême des jeunes enfants, jusqu’à l’âge de 5 ans

Il est possible aux parents de demander le baptême*(*cf glossaire) pour un de leurs enfants, tout au long de l’année, à condition d’en faire la demande au moins 3 mois avant la célébration, auprès du secrétariat de la paroisse.

En effet, la paroisse propose de regrouper toutes les demandes de baptêmes à des dates et des lieux préfixés.

Ainsi, le parcours de préparation proposé permet aux différents parents, mais aussi parrains et marraines, de participer à une soirée commune avec une « équipe baptême », pour un temps d’accueil et de discernement.

Les enfants de 2 à 5 ans, avec leurs parents rencontrent une catéchiste pour aborder de manière ludique les symboles du baptême : eau, St Chrême, vêtement blanc et lumière.

Une autre rencontre avec le célébrant (prêtre* ou diacre*), est prévue ensuite pour un temps de catéchèse* et de préparation de la célébration elle-même.

Ce parcours a pour but de permettre aux parents de bien s’approprier le sens de la démarche sacramentelle* qu’ils effectuent en demandant le baptême pour leur enfant.

 

Le baptême des enfants en âge scolaire à partir de 6 ans

Pour ces enfants, il est proposé aux parents un parcours sur deux années scolaires, avec une équipe spécifique.

2. La catéchèse des enfants

L’éveil à la Foi

Il s’agit de proposer une première initiation à la parole de Dieu* pour des enfants de 2 à 5 ans, au cours d’un cycle annuel de 5 séances, rassemblant les parents, les enfants et l’équipe de paroissiens missionnée* pour cela. Cf aussi la page Actualités. Renseignements et inscriptions : eveilfoianse@gmail.com

 

Le catéchisme

Il s’adresse à tous les enfants scolarisés en primaire. Les enfants peuvent rejoindre un groupe existant dans certains villages de la paroisse, et principalement sur Anse à la maison paroissiale St François. Les séances de catéchisme ont lieu le samedi matin, à des fréquences qui varient selon l’âge des enfants. Le but du catéchisme est d’abord de découvrir la parole de Dieu*, de s’éveiller à la vie spirituelle, en apprenant à connaître Jésus, et à le prier.

Après deux années de catéchisme, les enfants peuvent alors suivre le parcours de préparation à la première communion*.

Les séances de catéchismes sont animées par des catéchistes de la paroisse avec la participation des mamans et/ou des papas.

L’aumônerie

Elle s’adresse à tous les jeunes collégiens de la 6° à la 3° quel que soit leur lieu de scolarité, et habitant dans la paroisse.

Ils se retrouvent une fois par mois avec une équipe d’adulte, autour de thèmes choisis à l’avance en lien avec leurs préoccupations et leur vie de Foi.

Les collégiens ou lycéens de plus de 14 ans qui le souhaitent, peuvent rejoindre un groupe de préparation à la Confirmation*, autour du diacre Jérôme et d’un jeune adulte lui-même récemment confirmé. Des temps de regroupement au niveau du doyenné et du diocèse, permettent aussi d’élargir les rencontres.

3. La catéchèse des adultes

La préparation au mariage*

Il est proposé aux fiancés qui souhaitent se marier dans la paroisse, un parcours de préparation comprenant 5 soirées, où tous les futurs mariés de l’année, et quelle que soit la date de leur mariage, se retrouvent tous ensemble avec des couples chargés d’animer ces soirées. Chaque rencontre commence par un repas permettant des échanges dans la convivialité, puis un temps d’apport sur différents sujets débouchant sur un échange en petits groupes, temps de témoignage et d’écoute plus personnel.

Le parcours prévoie également une rencontre avec le célébrant (prêtre ou diacre), afin de personnaliser la célébration du futur mariage.

L’accueil dans la paroisse se fait lors d’une messe dominicale où tous les couples sont invités à participer. A l’issue de la célébration est organisé un temps de convivialité avec la communauté paroissiale autour d’un apéritif.

La formation des adultes et le catéchuménat*

Pour les adultes qui sont dans une démarche de découverte ou de redécouverte de la foi, qui peut aussi déboucher sur une demande de baptême*, de confirmation* ou d’Eucharistie*, il existe un parcours adapté à chacun avec un accompagnement personnel.

Pour les adultes qui souhaitent approfondir leur vie de foi, par de la formation, de l’approfondissement ou par la prière, la paroisse propose différents cycles de formation pendant le carême (conférences) et au début de chaque année avec un temps de récollection* paroissial.

Il est possible également de suivre des formations organisées par le doyenné ou le diocèse. (voir autres rubriques).

Plusieurs groupes de prières existent aussi sur la paroisse, un groupe de partage d’évangile, un groupe biblique, un temps hebdomadaire d’adoration* et un groupe de prière des mères. (voir autres rubriques).

Recollection paroissiale, janvier 2016
Recollection paroissiale, janvier 2016

Les funérailles

Plusieurs équipes de paroissiens spécifiquement formés, accueillent et accompagnent les familles éprouvées par le deuil d’un proche, et les aident à dans la préparation et la célébration des funérailles à l’église, pour un temps de prière pour confier le défunt à Dieu qui est Père*.

Par ailleurs, lors de la messe du 1er novembre, jour de la Toussaint, nous faisons mémoire de tous les défunts de l’année dans la paroisse. Les familles concernées sont alors invitées à y participer.

Les activités et les groupes de la paroisse

Adoration du Saint-Sacrement

L’adoration est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacré (le Saint-Sacrement). L’adoration a lieu à l’oratoire de la maison paroissiale Saint-François les vendredis de 16h à 20h.

 

Atelier icônes

Réuni autour de la Sainte Écriture, le groupe se laisse toucher, prie et s’imprègne de la vie d’un saint. Il « écrit » alors l’icône au moyen de traits et de couleurs. C’est le plan de Dieu pour nous, que nous soyons débutants, en chemin ou confirmés, tout le monde est accueilli.
 Contact : 04 78 43 63 28

 

Bibliothèque

Un projet d'espace de lecture et prêt de livres situé dans la chapelle Saint Cyprien de l'église d'Anse est en cours.

 

Groupe œcuménique

Des chrétiens de diverses confessions réfléchissent et prient ensemble, organisent des soirées de prière ouvertes au public spécialement en janvier de chaque année lors de la semaine de l’unité des chrétiens.

 

MCR

Le mouvement chrétien des retraités s'attache à être attentif aux problèmes des retraités dans les domaines éthiques, sociaux et religieux et participe activement à l'évangélisation des retraités de toutes générations.

https://mcr.asso.fr/

 

Partage d’Evangile

Un groupe de paroissiens se retrouvent pour un temps de partage, d’abord d’un repas apporté chacun, puis de la parole de Dieu à partir d’un texte d’Evangile proposé par l’un ou l’autre des participants. Chacun livre en toute liberté ce que le texte exprime pour lui : comment il le comprend, comment il est important dans sa vie d’aujourd’hui.

Réunion une fois par mois de 19h30 à 22h à la maison paroissiale Saint-François.

 

Prière des mères

Par petits groupes, les mères se retrouvent chaque semaine pour s’unir dans la prière et confier leurs enfants à l’infinie miséricorde du Seigneur. Le mouvement existe dans le monde entier et dans la paroisse.

Renseignements auprès du secrétariat de la paroisse.

 

Visites des malades avec la possibilité de communier

L’équipe de la pastorale de la santé visite les personnes malades, âgées ou seules. Elle les accompagne dans la prière et apporte la communion à tous ceux qui ne peuvent se déplacer.

chapelle Notre-Dame de Buisante à Pommiers
chapelle Notre-Dame de Buisante à Pommiers

Le fonctionnement de la paroisse

L’Equipe d’animation pastorale (EAP)

Sa mission est de se rendre attentive à la volonté du Seigneur sur notre paroisse. Elle s’efforce d’être à l’écoute des paroissiens et des personnes des villages. A partir de ce qui est discerné, elle veille à la mise en œuvre des orientations paroissiales décidées en conseil. Les membres de l’EAP sont appelés par le père Marc pour une durée minimum de 3 ans.

 

Le Conseil paroissial des affaires économiques (CPAE)

Il a pour mission d’assister le curé de la paroisse pour tout ce qui concerne les mouvements de fonds : collecte du Denier, quêtes diverses etc....ainsi que pour tout ce qui concerne l’entretien des différents bâtiments au service de la paroisse (églises, cures, maison paroissiale...).
 Il est composé de 2 personnes venant
 de chacun des 10 clochers, ainsi que du délégué CPAE et du comptable qui assure la mise en forme des comptes selon la procédure dictée par le diocèse et sous le regard du commissaire aux comptes. Le CPAE se réunit 2 fois par an en séance plénière et plusieurs fois par an en séance restreinte (bureau du CPAE).

 

Le Conseil pastoral de paroisse (CPP)

Autour de l’EAP, il se réunit deux fois par an et regroupe des membres des équipes relais et des responsables des différents mouvements sur la paroisse (CCFD, MCR, etc.). Une équipe-relais est présente pour chaque clocher de la paroisse. Elle prend en charge l’ouverture de l’église, et accompagne la préparation des cérémonies qui s’y déroulent (messes, baptêmes, mariages, funérailles) et propose des temps de prière dans l’église du village.

 

Les équipes relais

Dans chaque village de la paroisse, une équipe de chrétiens est constituée pour représenter la paroisse dans le village.

Ils sont chargés :

- d’organiser les différentes célébrations, messes, baptêmes, mariages, funérailles qui ont lieu dans le village,

- des relations avec les communes au sujet de l’entretien des églises,

- de la pastorale comme la visite aux malades, catéchisme...

Les équipes relais ont accueilli notre Evêque lors des rencontres qui ont eu lieu dans chaque village pendant sa visite pastorale en 2014.

 

LES RESSOURCES DE LA PAROISSE

 

Quêtes pendant la messe

Elles contribuent au financement des dépenses de la paroisse. Dépenses de fonctionnement : salaire de la secrétaire, eau, gaz et électricité des bâtiments, (cures, églises et maison paroissiale St François), et entretien, frais divers et fournitures. Dépenses d’investissements : travaux de réfection et de gros entretien des bâtiments paroissiaux.

Douze dimanches par an, les quêtes sont dites « impérées » pour des œuvres fixées par l’Eglise (secours catholique, CCFD...).

Le casuel (dons à l’occasion des mariages, baptêmes, funérailles) sert aussi à financer la paroisse.

 

Intentions de messes

Les demandes d’intention de messe font l’objet d’une offrande fixée à 17 €. Ces offrandes de messes sont reversées intégralement au diocèse. Elles contribuent au financement du traitement des prêtres.

 

Denier de l’Eglise

l’Eglise vit exclusivement de dons et sans aucune subvention. 
Le Denier est la collecte annuelle des dons pour financer les traitements versés aux prêtres en activité, aux prêtres en retraite, aux laïcs en missions ecclésiale et aux séminaristes.

Chaque année une campagne de dons est organisée par le diocèse et relayée par les paroisses, pour sensibiliser chaque catholique à participer à la vie matérielle de l’Église.

Cette célébration prend racine dans le baptême. Nous retrouvons les mêmes symboles : le signe de la croix, l’eau et la lumière.

La communauté par sa prière dépose le défunt dans les mains du Père.

Lors d’un décès, la famille se rend aux pompes funèbres pour décider du jour et de l’heure des funérailles en accord avec la paroisse. Cette célébration est préparée par des membres de l’équipe funérailles avec les familles concernées.

Chaque année, le 1er novembre, lors de la messe de la Toussaint, ces familles sont invitées à participer à l’Eucharistie, au cours de laquelle sont nommés leurs défunts.

Toussaint 2016, Eglise Saint-Pierre d'Anse
Toussaint 2016, Eglise Saint-Pierre d'Anse

Le Diocèse

La paroisse fait partie du Diocèse de Lyon.

lyon.catholique.fr

Accueil et confessions tous les jours à Notre Dame de Fourvière et à Saint Bonaventure,à Lyon.

A proximité à Ars, également tous les jours : célébrations, adorations et confessions.

 

Le doyenné

Afin de partager nos ressources, de s’entraider, de faire équipe commune, la paroisse forme un doyenné avec la paroisse Sainte-Anne des Calades (Villefranche-sur-Saône), la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Val d’Azergues (Lissieu), la paroisse St Christophe les 2 Rives (Neuville-sur-Saône) et la paroisse Saint Roch en Val de Saône (Fontaines-sur-Saône).

 

Pèlerinages régionaux

Partir en pèlerinage permet de se couper de sa vie quotidienne pour se ressourcer dans la foi.
 Les pères de famille sont invités à marcher de Lyon à Ars la nuit (fin avril) https://www.facebook.com/pelerinagepapalyon. Les femmes et les mamans sont invitées à Ars (début mai, inscription à l’accueil du sanctuaire d'Ars). Pèlerinages à Lourdes. Il y a une place pour chacun quel que soit votre âge ou votre état de santé : pèlerinage des jeunes, pèlerinage diocésain et pèlerinage du Rosaire (organisé par les Dominicains). (cf. feuilles d’informations dans les églises)

 

Aumônerie des hôpitaux

« j’étais malade et vous m’avez visité », Matthieu 25,36
. Lors de l’hospitalisation d’un proche ou de vous-même, prenez contact avec l’aumônerie par le bureau des entrées. sante@lyon.catholique.fr

 

Hospitalité Notre Dame de Lourdes

L’Hospitalité Notre Dame de Lourdes est une association de bénévoles chrétiens engagés dans l’accueil et l’accompagnement des milliers de pèlerins qui chaque année se rendent à Lourdes.

www.lourdes-france.org/hospitalite-dame-lourdes

 

Monseigneur Barbarin en visite pastorale, St-Pierre à Anse, mars 2014
Monseigneur Barbarin en visite pastorale, St-Pierre à Anse, mars 2014