Archives du 1er confinement, 16 mars 2020 - 7 mai 2020


Jeudi 7 mai, reprise du "St Cyprien communique" de ce jour.

 

Evangile de ce dimanche 10 mai. Selon Saint Jean 14,1-12

Jésus la porte des brebis, maintenant Il dit qu'il est le chemin qui mène au Père.

Chemin qui nous permet de demeurer en Lui dans le Père. Prendre ce chemin qu'est le Christ, c'est se rapprocher au maximum du vécu de Jésus, de sa manière de vivre sa mission, service des hommes, des frères, un chemin concret, actif...

Ce Chemin qui est Christ, qui nous enracine dans le Père croise notre vie de tous les jours où nous apprenons à nous aimer pour aimer notre prochain. Nous retrouvons le lavement des pieds, ultime service, sortir de soi pour prendre soin de mon prochain...

Jésus dans le Père, Il fait les œuvres du Père, Il est présence du Père... Pour nous qui sommes en Christ, dans le Père, nous allons aussi faire les œuvres du Père, même de plus grandes nous dit Jésus, parce qu'Il est près du Père et que l'Esprit-Saint agit en nous.

Ce qui nous permet de croire « l'Aujourd’hui de Dieu ». Avec la même force Dieu agit au cœur du monde depuis l'appel d'Abraham...

Avec les mystiques nous pouvons rendre grâce, Abba, Père.

 

Marc Costarigot, curé de la paroisse, ce 10 mai 2020


Jeudi 30 avril, reprise du "St Cyprien communique" de ce jour.

 

Évangile de ce 4ème dimanche de Pâques, Jean10, 1-10

Quelques mots, quelques brindilles à choisir pour creuser votre intériorité en ce temps de confinement.


"Je suis la porte des brebis", Jésus est cette porte qui nous mène au Père.
 Ceux qui ne passent pas par la porte sont des voleurs...

Ces mots me parlent au cœur de ma mission en tant que baptisé, je suis invité à regarder de plus près, repérer ce que je suis devenu par mon baptême en Christ.
 Nous sommes devenus des fils à la suite du Christ, Lui l'aîné d'une multitude de frères. Je suis donc fils en Christ, le Christ en moi et lui dans le Père... Ce qui nous fait participants à la divinité de Dieu.

Si nous sommes en Christ dans le Père, nous sommes donc la porte qui mène au Père aujourd'hui, dans notre quotidien de tous les jours. Nous sommes donc appelés à être présence de Dieu pour les hommes en vivant notre baptême, en allant à la rencontre de nos frères où en les recevant. Cette démarche de profondeur ne nous met plus en tension avec un Dieu à qui il faut rendre des comptes, nous sommes enracinés en lui, nous ne sommes plus tournés vers notre salut, notre réussite, nous sommes dans la Volonté du Père, l'abandon, voir la prière du père de Foucault, fais de moi ce qu'il te plaira...Tu es mon Père. La volonté du Père, accueillir en son sein toute l'humanité.


Notre mission est celle du Père, accueillir tous ceux et celles qu'Il va nous donner de rencontrer, les laisser passer par la porte que nous sommes devenus en Christ.
 Devenir la porte en Christ, nous invite à rendre grâce, à ne plus rien désirer, de devenir docile au projet du Père, comme Saint Paul laisser crier en nous l'Esprit- Saint... Abba...

 

Pour le 3 mai 2020, Père Marc Costarigot, curé


Vendredi 24 avril, reprise du "St Cyprien communique" de ce jour.

 

 

Etty Hillesum est morte à Auschwitz le 30 novembre 1943. De famille juive, non croyante, elle découvre la foi. Son journal rend compte de son cheminement lors de la "solution finale". Une forme d'intimité avec Dieu lui permet de formuler ce propos désormais célèbre : « ce n'est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t’aider ».

 

Le contexte actuel n'est pas comparable à celui des Juifs, et même de l'ensemble de la population sous le joug du troisième Reich. Mais lorsque le moral flanche, les stratégies sont les mêmes.

 

« Ce sont des temps d'effroi, mon Dieu. Cette nuit pour la première fois, je suis restée éveillée dans le noir, les yeux brûlants, des images de souffrance humaine défilant sans arrêt devant moi. Je vais te promettre une chose, mon Dieu, oh, une broutille : je me garderai de suspendre au jour présent, comme autant de poids, les angoisses que m'inspire l'avenir ; mais cela demande un certain entrainement. Pour l'instant, à chaque jour suffit sa peine.

 

Je vais t'aider, mon Dieu, à ne pas t'éteindre en moi, mais je ne puis rien garantir d'avance. Une chose cependant m'apparaît de plus en plus claire : ce n'est pas toi qui peux nous aider, mais nous qui pouvons t'aider - et, ce faisant, nous nous aidons nous-mêmes. C'est tout ce qu'il nous est possible de sauver en cette époque et c'est aussi la seule chose qui compte : un peu de toi en nous, mon Dieu.

 

Peut-être pourrons-nous aussi contribuer à te mettre au jour dans les cœurs martyrisés des autres. Oui, mon Dieu, tu sembles assez peu capable de modifier une situation finalement indissociable de cette vie. Je ne t'en demande pas compte, c'est à toi au contraire de nous appeler à rendre des comptes, un Jour.

 

Il m'apparaît de plus en plus clairement, presque à chaque pulsation de mon cœur, que tu ne peux pas nous aider, mais que c'est à nous de t'aider et de défendre jusqu'au bout la demeure qui t'abrite en nous. Il y a des gens - le croirait-on ? - qui au dernier moment tâchent à mettre en lieu sûr des aspirateurs, des fourchettes et des cuillers en argent, au lieu de te protéger toi, mon Dieu. Et il y a des gens qui cherchent à protéger leur propre corps, qui pourtant n'est plus que le réceptacle de mille angoisses et de mille haines. Ils disent : « Moi, je ne tomberai pas dans leurs griffes ! » Ils oublient qu'on n'est jamais sous les griffes de personne tant qu'on est dans Tes bras.

 

Cette conversation avec toi, mon Dieu, commence à me redonner un peu de calme. J'en aurai beaucoup d'autres avec toi dans un avenir proche, t'empêchant ainsi de me fuir. Tu connaîtras sans doute aussi des moments de disette en moi, mon Dieu, où ma confiance ne te nourrira plus aussi richement, mais crois-moi, je continuerai à œuvrer pour toi, je te resterai fidèle et ne te chasserai pas de mon enclos. »

 

Illustration ©Wikimedia_Commons

 


CHRIST EST RESSUSCITE. ALLELUIA !

 

Vendredi 17 avril, reprise du "St Cyprien communique" de ce jour.

 

Dans les récits de la résurrection de Jésus de Nazareth, nous découvrons des personnages très différents, femmes, apôtres...

C'est sur la disparition du corps de jésus de son tombeau que tout démarre, où est-il pour que nous puissions le reprendre ? C'est donc bien dans l'absence de ce corps que tout démarre, engager une recherche, questionner jusqu'au jardinier, est-ce toi qui l’as pris ?

Ce qui retient mon attention dans ces récits, devant la souffrance de la mort de Jésus et le tombeau vide, c'est l'incompréhension, le désarroi, plus rien à voir, pour certains il vaut mieux partir chez soi, quitter Jérusalem...

Dans ce désarroi, il se dit quelque chose, la souffrance n'écrase pas toute la vie, il y a encore une capacité à entendre une parole qui se dit par l'évènement, mais aussi une parole, puis-je dire parlée, par des anges ? Un mystérieux compagnon de route ? Quelqu'un qui se tient au milieu d'eux ?

Cette Parole qui nomme, qui dit quelque chose du vécu, qui se dit liée à l'histoire, l'histoire de ces personnages, femmes, hommes... dans cette Parole on peut entendre son prénom, "Marie"... Ces personnages, femmes, hommes sont visités, Jésus se dit à leur cœur, le lieu où ils peuvent entendre le récit des évènements, cette nouvelle bouleversante" Il est Ressuscité." Dieu se donne, se dit à chacun d'entre-nous, dans notre histoire, le cours de notre vie...

C'est bien dans l'absence et pourtant présence de Jésus Ressuscité que nous marchons dans le quotidien de nos vies.

Nous sommes des chercheurs qui devons apprendre à entendre le Christ se dire à nous, avant de le nommer, c'est dans le don de l’Esprit-Saint que tout se joue. Ne soyons pas trop pressé, laissons du temps au temps, entrons dans le temps de Dieu, ce temps qui me respecte dans ma maturité et me permet d'assumer cette visitation, la présence du Ressuscité.

Marc Costarigot, votre curé

 

 

 

 

 

illustration : La Croix, Sylvie Neyra

 

 


Informations et ressources pour les temps de confinement

Du lundi au dimanche le Père Marc célèbre l'Eucharistie à 10h. Au vu des circonstances, c'est une messe privée, personne n'y assiste. Toutefois ceux et celles qui le souhaitent peuvent lui confier des intentions de prières, en téléphonant directement à la paroisse (04 74 67 02 32).

Liens vers les offices et temps de prières proposés sur internet.

Nos voisins du doyenné :

Paroisse St Christophe les Deux Rives/St Roch en Val de Saône, retransmission de la messe à 10h30 le dimanche sur Youtube

et informations sur les autres temps de prières sur le site de la paroisse.

Nos voisins du Chemin-neuf (les Pothières à Anse) : https://directs.chemin-neuf.fr/

Paroisse Sainte-Anne des Calades : page dédiée du site de la paroisse.

Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Val d'Azergues : site de la paroisse.

 

Le diocèse :

Un temps spirituel tous les jours à 18h15 : mercredi vêpres, jeudi chapelet, vendredi chemin de croix, samedi vêpres, dimanche messe, lundi chapelet, mardi messe : Youtube ou bien le compte Facebook de Mgr Gobilliard.

La paroisse Saint-Nizier (Communauté de l'Emmanuel) propose les offices en direct : laudes à 9h30, messe à 10h/dimanche 12h30, temps d'adoration eucharistique suivi des vêpres à 18H30, et chemin de croix à 12h15 les vendredis de Carême : Youtube

 

D'autres sites nationaux :

KTO

Messe du Pape François en direct à 7h, https://www.ktotv.com

Messe en direct à St Germain l’Auxerrois à 18h15, https://www.ktotv.com

RCF

https://rcf.fr/actualite/coronavirus-programmation-speciale-sur-rcf

RCF propose une messe quotidienne de 11h à 11h30, la messe dominicale à 18h15, le culte protestant le samedi à 18h15.

Plusieurs fois par jour, RCF assure la diffusion de LA PRIÈRE DU MATIN, LA PRIÈRE DU SOIR et le PSAUME DU JOUR. Dès le jeudi à 22h, l'Évangile du dimanche est commenté dans ENFIN UNE BONNE NOUVELLE. Tous les jours à 15h30, RCF continue de diffuser le chapelet en direct de la grotte de Lourdes. Du 17 au 25 mars, le sanctuaire de Lourdes a lancé une neuvaine à l'Immaculée. À partir du mardi 17 mars et pour toute la durée du confinement, RCF retransmet tous les soirs de 20h30 à 21h un temps de prière en direct de la communauté de Taizé.

 

Emmanuel play (Communauté de l'Emmanuel), retransmission de la messe tous les jours (12h en semaine, 10h30 le dimanche)

https://play.emmanuel.info/chaine/live-messe-en-direct/

 

Site qui réunit plusieurs communautés et propositions (mais il faut s’inscrire) : https://hozana.org/


Jeudi 9 avril, reprise du "St Cyprien communique" de ce jour.

 

Quelques mots à partir du psaume 138.


Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Ce savoir prodigieux...
Tu sais, tu connais mes intentions tu pénètres mes pensées...
Où donc aller pour me perdre, loin de toi, de ton souffle ?
Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici.
Ta main me conduit de partout, ta main droite me saisit. Le psalmiste nous dit son expérience, nous raconte que toute sa vie est marquée par cette présence du Seigneur à son insu. Que rien n'échappe au regard aimant de son Seigneur, une expérience unique qui va lui permettre dans l'adversité de crier cette présence malgré la souffrance rencontrée. De crier dans son corps : pour toi Seigneur, la ténèbre n'est point ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière !


C'est toi qui as crée mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère...
Cet homme en appel à son Seigneur, les évènements qu'ils traversent peuvent le détruire et peut être l'œuvre de mort est commencé, mais un cri s'élève, tu me connais, tu sais qui je suis, "ton enfant", alors scrute-moi, regarde de près, tu connaitras ma pensée, tu verras qu'il y a en moi des traces d’amour, de charité de tendresse, de filiation, je t'appartiens, je suis ton fils en Christ. Une invitation à creuser notre relation au Christ durant ces jours Saints, si je perds pied, Il est là dans le silence.

Je peux entendre aujourd’hui au cœur de ces évènements ce cri : « Christ est ressuscité ».

Père Marc Costarigot, votre curé


Télécharger
Mardi 7 avril, pour le Chemin de Croix de la paroisse du vendredi 10 avril
Pour permettre à chacun de vivre au cours de cette Semaine Sainte un temps fort en lien spirituel avec toute la communauté paroissiale, plusieurs personnes ont été sollicitées pour rédiger le Chemin de Croix téléchargeable ici.
2020-Chemin de croix.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Jeudi 2 avril

La semaine prochaine, la paroisse proposera en ligne un "Chemin de Croix virtuel" : un livret analogue à celui de 2019 sera téléchargeable. Il contiendra les 14 stations avec des textes préparés par quelques paroissiens, le diacre Jérôme et le Père Marc.

 

En attendant, vous pouvez télécharger la méditation du Pape François pour la bénédiction Urbi et Orbi du 27 mars en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

 

Télécharger
20327-meditationPapeUrbiOrbi.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Mardi 31 mars

La feuille paroissiale "St Cyprien communique" continue a être diffusée par mail les vendredis ; aujourd'hui, il y a même un numéro spécial qui présente entre autres la cérémonie pénitentielle qui aurait dû avoir lieu en situation de non-confinement.

Vous trouverez la feuille ICI.


Vendredi 27 mars, reprise du "St Cyprien communique" de ce jour.

 

Je viens prendre du temps avec vous en partant du livre de Qohéleth ou l'Ecclésiaste - Chapitre 3, versets 1-11 - « Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour engendrer, et un temps pour mourir... »

Ce texte est proposé dans le livre des funérailles depuis trois ans et là, surprise, les familles choisissent ce texte à la grande majorité.

Pour nous le temps du coronavirus, le temps de l'appréhender, de le découvrir dans le départ de ces milliers de malades qui deviennent victimes de ce temps où ce virus s'installent dans nos vies.

Temps de la Solidarité, du dévouement du personnel soignant. Je vous invite à vivre ce temps qui s'impose à chacun de nous, ce temps du confinement, pour ralentir l'épidémie, comme votre temps à vous, un temps que je vais m'approprier pour mûrir dans ma relation au monde, aux hommes.

Un temps que je choisis pour grandir et non pas désespérer, temps qui me dépasse, temps où je vais quitter mon enfermement pour m'ouvrir à l'Infini, temps où l'Autre va se nommer à moi.

Temps où j'accepte le silence de Dieu et ne transforme pas mes prières en supplication pour ne pas vivre ce temps donné !

Temps où la prière devient Silence, Recherche d'un Regard aimant sur l'Humanité, sur moi !

Mon temps où Dieu se donne, en m'invitant à ne pas savoir, à ne pas bouger, à découvrir simplement son regard aimant.

Je vous invite à retrouver les psaumes, en choisir un sur les 150 et le lire et relire, le manduquer, le digérer, l'apprendre par cœur, laisser les paroles se dire à votre intelligence au cours de la journée tout en descendant au jardin ou assis dans votre cuisine.

Pour les couples, donnez-vous des espaces personnels pour votre bien-être et vivre cette intimité avec votre Seigneur.

Pour moi c'est le psaume 138, depuis l'âge de 18 ans, je le manduque.

Au prochain "St Cyprien communique"..., si le Père me donne les mots, je partagerai ma méditation.

Ne sortez pas de vos maisons sauf... ne sortez pas de votre temps qui mène à la Vie Éternelle dès ce temps.

Père Marc Costarigot, votre curé en son temps de maturité.


Vendredi 27 mars

À 18h, bénédiction Urbi et Orbi du Pape François, en direct de la place St Pierre à Rome sur RCF ou sur KTO


Mardi 24 mars

Communiqué de presse du Président de la conférence des évêques de France

Les églises de France sonneront à 19h30 et tous seront invités à poser une bougie à leur fenêtre

A cette occasion de la fête de l’Annonciation, l'ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun ce mercredi 25 mars à 19h30.

Alors que les catholiques vivront cette fête mariale de l’espérance, tout le monde sera invité à déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront.

Ce geste commun sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression du désir que la sortie de l’épidémie trouve chacun plus déterminé aux changements de mode de vie qui sont nécessaires depuis des années.

En ce mercredi 25 mars, les catholiques du monde fêteront l'annonce faite par l'ange Gabriel à Marie. L'Annonciation est d'abord la fête de l’Incarnation puisque Dieu commence en Marie sa vie humaine qui conduira Jésus jusqu’à la Croix et la Résurrection, jusqu’à la Gloire de Dieu.

Les catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir les cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.


Mardi 24 mars

Le groupe paroissial de partage d’évangile aurait dû se retrouver le mercredi 18 mars. Le père Marc nous a proposé de mettre sur le site les interventions écrites de chacun, et de façon anonyme, pour respecter notre règle de confidentialité. Tous le monde n’a pu répondre par écrit, c’est un exercice plus difficile que de partager dans la dynamique d’une soirée.

Le texte proposé était celui de la Transfiguration selon l’Évangile de Luc, chapitre 9, versets 28 à 36. Voici donc les 5 témoignages reçus. Bon partage avec ceux qui les liront.

Télécharger
Commentaires pour le partage d'Évangile du 18 mars 2020
200318-partageEvangile-commentaire.pdf
Document Adobe Acrobat 81.3 KB

Samedi 21 mars

Information du diocèse.

Mgr Dubost informe (https://lyon.catholique.fr/) à propos de la quête paroissiale afin d'inciter les paroissiens à continuer à donner à la quête dès ce week-end pour limiter l'effondrement des ressources : casuels, quêtes, cierges, dons divers...

3 outils sont proposés : - la quête prélevée, - l'appli la quête pour ceux qui l'utilisent déjà, - une solution sur credofunding très simple pour donner avec sa carte bleue ou effectuer un virement.


Vendredi 20 mars

Voici les points essentiels du dernier "Saint Cyprien communique".

Les églises de la paroisse : elles sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Partage d’évangile : le groupe travaille par internet. Le contenu de leur réflexion accessible ici dans quelques jours. En ce qui concerne les deux conseils CPP et CPAE, le travail se fait par internet et les comptes-rendus seront disponibles d’ici début avril.

Le chemin de croix : nous avions prévu de renouveler cette année, le chemin de croix sous la forme d’un pèlerinage itinérant, comme nous l’avions fait l’année dernière. Les circonstances que nous connaissons tous nous obligent à y renoncer.

Néanmoins, pour maintenir le lien avec la communauté, nous publierons ici un livret qui nous permettra de faire chacun individuellement, mais en lien avec toute la communauté, notre chemin de croix.

Le diocèse de Lyon : pensez à vous rendre sur le site  pour avoir un lien avec les évêques. Il vous propose des horaires de rencontre chaque jour : https://lyon.catholique.fr/

Offrandes de messe : vu les normes diocésaines applicables depuis le 1/1/2020 ;

Vu la décision de la Conférences des Evêques de France ; A partir du 1er avril 2020, les montants conseillés pour les offrandes de Messe seront fixés ainsi : Messe : 18 euros Neuvaine de Messes : 180 euros Trentain de Messes : 580 euros

Mgr Michel Dubost, CJM administrateur Apostolique du diocèse de Lyon. Par mandatement, Chantal Chaussard, Chancelier


Jeudi 19 mars.

En raison de l'impossibilité de se retrouver en l'église de Lachassagne pour les jeudis de veillées d'Adoration, le Père Marc propose aux paroissiens de prendre un temps de méditation et de prière chez soi, en famille, en allumant une bougie, devant une icône ou un crucifix, aux mêmes dates et aux mêmes heures (19 et 26 mars, 2 avril, dès 20h30). Les veillées d'Adoration sont une initiative des jeunes familles de la paroisse, le livret de chant qu'ils avaient préparé pour le distribuer lors des veillées d’Adoration est accessible ci-dessous.

 

Télécharger
Livret de chants des 4 soirées d'Adoration 2020
(il faut repérer les numéros des chants pour avoir les pages dans l'ordre)
20200319-Venez et voyez2.pdf
Document Adobe Acrobat 265.9 KB

Jeudi 19 mars

Prière du Pape François proposée par le CCFD Terre Solidaire.

Le CCFD Terre Solidaire est empêché, comme bien d’autres, de développer son activité de carême par les mesures de confinement (voir la page « CCFD Terre Solidaire » dans la rubrique « Solidarité » de la « Vie Paroissiale »). Il nous propose de partager la prière du Pape François pour la Terre, pour les pauvres, pour la justice et pour la paix :

 

Dieu Tout-Puissant
 qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde-nous de paix, pour que nous vivions comme frères et sœurs,
sans causer de dommage à personne.
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
 et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution ni la destruction.
Touche les cœurs
 de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés,
à reconnaitre que nous sommes profondément unis à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

 


PRIONS EN ÉGLISE, dès aujourd'hui, donne un accès libre à son site et propose un accompagnement exceptionnel. Accès ICI


Mercredi 18 mars


 COMMUNIQUÉ SPÉCIAL

Lundi 16 mars

Comme vous le savez, la situation sanitaire est assez grave.

L’Église de France évolue de jour en jour dans les décisions à prendre pour correspondre aux décisions de l’état concernant la propagation du Covid 19. À ce jour, le diocèse de Lyon nous demande d’annuler toutes les rencontres rassemblant des enfants et des adultes. Ce qui veut dire concrètement : arrêt du catéchisme depuis samedi, arrêt de la préparation au baptême, suppression des répétitions de chants en vue du Triduum Pascal, suppression des messes, arrêt des messes dans les EHPAD (Opalines, Lamy, Anciens Combattants), report des baptêmes et des mariages de ce mois de mars jusqu’à nouvel ordre.

Pour les funérailles, un dialogue sera ouvert avec chaque famille pour prendre la meilleure décision.

Le presbytère est fermé au public dès ce lundi 16 mars. Le secrétariat fonctionne en télétravail. Vous pouvez continuer d’appeler par téléphone ou par mail.

Comme nous l’a demandé Mgr Dubost, nous prendrons le temps, matin et soir, de nous adresser à Notre-Dame de Fourvière en récitant trois « Je vous salue ». Je vous propose de rajouter la prière du père de Foucault qui nous aidera à être humble dans cette traversée du désert. En employant le verbe traverser, je veux signifier que nous allons vers la Lumière.

Gardons l’Amour et l’Humour. Prenons soin de nous, prenons soin des autres.

 

Père Marc Costarigot, curé de la paroisse

 

Prière du Père Charles de Foucault :

Mon Père, je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.