En chemin vers Pâques : les célébrations & propositions

 

 

Pour s'inscrire à l'adoration du Saint Sacrement dans la nuit de jeudi saint à vendredi saint, cliquez ici.


8 mars - Prière et adoration pour la paix


Propositions de Carême

 

Pour notre temps de Carême 2022, voici quelques possibilités à vivre sur notre paroisse :

 

* Bol de riz le vendredi midi à la cure (12h30, au 4 rue du Père Ogier) : les 4, 11, 18, 25 mars et le 1er avril.

Participaton libre au profit du CCFD Terre Solidaire. (Sans inscription).

 

* Histoires pour marcher vers Pâques, pour les 2-6 ans le mercredi à 17h à l’église d’Anse : les 9, 16, 23, 30 mars et le 6 avril.

 

* Lecture de l’Evangile de Luc en 40 jours. Recevez chaque matin sur Whatsapp les références des versets à lire, un moyen de s’encourager à fréquenter davantage les Ecritures. Envoyez votre n° à Agnès François, responsable de la communication, au 06.67.13.39.64

 

* Parcours Cana Carême : à vivre en couple depuis chez soi, 1 soirée par semaine (topo, prière, temps de couple). Infos et inscriptions : www.cana-couple.fr/parcours-careme-couple/

 

* Parcours Carême diocèse : méditations personnelles et en groupe sur les évangiles du dimanche (cf. livrets, à votre disposition au fond de l'église d'Anse ou au secrétariat). 

 


Journée du 27 mars – Être femme : 1 vocation et 1001 visages

1 journée en dehors du quotidien, pour s’arrêter sur la mission et la beauté de la femme, sur son rôle et sa valeur. Et sur comment tout cela résonne en moi, comment je le vis concrètement. Femme, mère, épouse, fille, active, chrétienne... Autant de facettes qui font notre richesse mais qui peuvent être difficiles à concilier parfois ! 

Au programme : enseignement, marche, échanges, ateliers thématiques et messe, dans une ambiance bienveillante et détendue.

Osez prendre ce “temps pour soi” et venez vous ressourcer !

 

Détails pratiques :

Rdv à 9h30. Fin à 17h. Le lieu de rdv vous sera précisé par mail.

A apporter : Un pique-nique et une tenue confortable pour marcher quelques kilomètres (si votre condition ne vous permet pas de marcher 4 ou 5 kilomètres, n’hésitez pas à vous inscrire et nous en faire part, nous verrons ensemble comment s’organiser sur ce point).

Participation libre aux frais de la journée, sur place.

 

== > Inscriptions jusqu’au 15 mars 2022 :  PAR ICI


Le parcours ALPHA

Le parcours Alpha : dès le lundi 10 janvier.

 

Il y a de nombreuses manières d’évangéliser, et aucune n’est à négliger. Ce parcours, qui a été expérimenté par de très nombreuses paroisses en France et dans le monde, est une manière de renouveler l’ensemble de la vie chrétienne. On peut le proposer, dans son entier, à des personnes qui souhaitent se ressourcer, réfléchir et partager sur la foi ; on peut aussi, et même surtout, en proposer la 1ère séance (seulement) à des personnes très loin de l’Église, de la foi, qui seraient intéressées par une rencontre amicale autour d’un bon diner, sur des questions de spiritualité...

 

À Anse, rendez-vous les lundis soirs du 10 janvier au 11 avril 2022 (sauf pendant les vacances scolaires), à 19h30 autour du dîner et un week-end, les 12 & 13 mars 2022.

 

 

 

Inscriptions et informations par le dépliant accessible en téléchargement ou inscriptions directement par ce lien : https://framaforms.org/inscription-alpha-janvier-2022-anse-1639049329

 

Télécharger
Tract ALPHA infos détaillées janv-mars
Document Adobe Acrobat 470.6 KB

24 décembre, veillées de Noël à Charnay et à Pommiers

Dès dimanche 28 novembre, cinq retours sur l'assemblée paroissiale du 9 octobre

L’idée, c’est de « marcher ensemble » (étymologie du mot synode)

 

Suite à la belle rencontre vécue le 9 octobre à la maison saint François par les 48 personnes qui ont répondu à l’appel pour prier et réfléchir sur l’avenir de notre paroisse, on publie progressivement dans notre "SaintCyprien communique", et sur des feuilles distribuées avant la messe, les réponses à  deux questions qui étaient posées : 1- Quels sont les points forts de notre paroisse ? 2- Quels sont mes désirs, mes rêves, pour notre paroisse ?

 

À partir des 12 petits groupes de 4 personnes, 371 réponses ont été données : 97 sur les points forts, et 274 ‘désirs ou rêves’...Classées ensuite selon les 5 essentiels de la vie chrétienne : Prière / Fraternité / formation / Service / Évangélisation, elles sont présentées lors des 4 messes de l'Avent et le 16 janvier.

 

Les “5 essentiels” rassemblent les conditions favorisant notre maturité chrétienne, la santé et le dynamisme de nos communautés, la fécondité et la croissance de l’Église, le déploiement de la nouvelle évangélisation…

Depuis la rentrée 2021, notre paroisse se met en route autour de cette dynamique, qui a déjà porté beaucoup de fruits dans des paroisses, en France et au-delà.       + d’infos sur le site https://transformationpastorale.fr

Télécharger
Messe du 28 novembre, feuille "Prière"
211128-StCyprien-PRIERE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
Messe du 5 décembre, feuille "Évangélisation"
211205-StCyprien-EVANGELISATION.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
Télécharger
Messe du dimanche 12 décembre, feuille "Fraternité"
Dim 12nov FRATERNITE 4p sur A4.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Télécharger
Messe du dimanche 19 décembre, feuille "Service"
Dim 19dec SERVICE 4p sur A4.pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
Messe du dimanche 9 janvier, feuille "Formation"
220109-StCyprien-FORMATION.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Dimanche 19 décembre, baptême de Raphaëlle


Dimanche 14 novembre, entrée en catéchuménat de Wendie et Jules, confirmations de Jeanne, Alice, Soline, Noé.


Soirée de prière pour les victimes des abus dans l’Église, jeudi 11 novembre

Suite au rapport de la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église), il a paru important de prendre un temps ici sur la paroisse pour recevoir et porter cette grave réalité dans la prière, et pour écouter la Parole de Dieu. Pour écouter aussi une parole de victime, le père Luc. Des binômes d’écoute ont recueilli la parole de ceux qui le désiraient et entendre ce qui n’est pas toujours facile à dire et qui a pourtant besoin de s’exprimer.

Que Dieu nous conduise pour la purification de notre Église.


La Toussaint (1/11) et la commémoration des défunts (2/11)

Et pour passer d’un jour à l’autre, la bénédiction des tombes est proposée dans les cimetières de la paroisse lundi 1er, après la messe de Toussaint. Il ne s’agit pas de restaurer une vieille coutume qui se pratiquait naguère – et encore maintenant au moment de la sépulture – mais d’aider les personnes et les familles à vivre ce temps de passage sur la tombe des anciens, à bénir Dieu pour eux, Lui qui les entoure de sa miséricorde. Ce n’est pas un rite magique. C’est un acte d’amour. Un amour ouvert à Celui qui est Tout-Amour, toute miséricorde.

 

 

 


Vendredi 15 octobre, la paroisse au théâtre

En paroisse, nous prions, souvent, nous échangeons, régulièrement, nous servons, ensemble. Et si, pour une fois, nous prenions le temps de sortir et d'aller au théâtre ? Autour d'une pièce inspirante, retrouvons-nous pour un moment de pause, qui saura nourrir et ravir âme, cœur et intellect !

JE VERRAI LE CIEL OUVERT - Monologue d'1h15 porté par un jeune comédien, Cédric Danielo, accompagné sur scène par un violoniste.

Le spectacle nous plonge dans la vie d'Etienne, premier martyr. Ce dernier y tire lui-même le fil de sa vie et retrace les étapes qui ont fait de sa rencontre avec le Christ un moment de conversion bouleversante. Écrit à partir des Actes des apôtres et entre les lignes de l'évangile, un spectacle qui renouvelle l'écoute de la Parole.

 

La paroisse état au rendez-vous, salle comble !


Dimanche 10 octobre, Baptême de Jeanne


Samedi 9 octobre, assemblée paroissiale, des idées et des projets pour demain


1, 2 et 3 octobre, Congrès Mission, Lyon

Le Congrès Mission permet à tous les chrétiens de commencer leur année en choisissant de suivre le Christ et de I‘annoncer.

Vitrine de la vitalité de la mission en France, capteur des attentes et des aspirations de nos concitoyens, Ie Congrès Mission est conçu comme un laboratoire : chaque participant s’y pose la question des actions simples et à sa portée qu’iI peut réaliser pour que Ie Nom du Seigneur soit connu. Chacun peut découvrir une modalité d’annonce proche de sa personnalité et de ses apostolats naturels et rêver sa propre manière d’être missionnaire. Les contacts se font facilement et I‘enthousiasme grandit au fur et à mesure que les idées fusent. Chacun se rend compte qu’iI a un rôle à jouer et que l’Eglise s’appuie sur tous. Renseignements et inscriptions : https://www.congresmission.com/


Messe de rentrée, dimanche 26 septembre 2021

Appel des représentants des services paroissiaux.
Appel des représentants des services paroissiaux.

Après la messe de rentrée festive, un temps convivial à la Maison St François, apéritif et repas tiré du sac...


Journées Européennes du Patrimoine sur la paroisse Samedi 17 et dimanche 18 septembre

Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine prochainement


Dimanche 22 août, reprise des baptêmes, aujourd'hui : Léonie


L'Assomption, dimanche 15 août

10h Messe à Anse (Père Pascal) – Assomption de la Vierge Marie

17h Temps de prière à la chapelle de Buisante - Pommiers (Père Pascal)


Festival des paroisses BTC "Be The Church", 26 au 31 juillet, et BTC+, 2 au 6 août

Au moment où on organise ses vacances d’été... Comme son nom l’indique, il s’agit d’un festival, c’est-à-dire d’une fête : du 26 au 31 juillet, la Communauté du Chemin Neuf organise « une semaine unique pour recevoir la nouveauté du Saint Esprit dans chacune de nos paroisses* et pour former une grande famille de disciples-missionnaires. » Vivre la fraternité, se ressourcer, se détendre, s’émerveiller, se former, profiter des vacances. Les enfants sont bienvenus, avec des programmes adaptés à leurs différents âges. Une occasion de mieux connaitre la Communauté du Chemin Neuf. Pour tout renseignement et inscription : https://www.bethechurch.fr/

 

* Une quinzaine de paroisses en France, dont St Cyprien de Buisante depuis cette année ; et quelques autres en Europe et dans le monde.


Dimanche 4 juillet, les diacres des paroisses proches sont invités chez nous

Les temps de la première des communions

le dimanche 20 juin, Alicia, Antoine, Clémentine, Diana, Johana, Louca, Lucas, Maxence, Oscar, Romane C., Romane F., Théo et Tristan
le dimanche 20 juin, Alicia, Antoine, Clémentine, Diana, Johana, Louca, Lucas, Maxence, Oscar, Romane C., Romane F., Théo et Tristan
dimanche 6 juin, Alice, Ange, Arthur, Eden, Eliott, Léonie, Noémie, Raphaëlle et Tom
dimanche 6 juin, Alice, Ange, Arthur, Eden, Eliott, Léonie, Noémie, Raphaëlle et Tom

C’est la Pentecôte !

C’est la Pentecôte ! Le fruit mûr de la pâque de Jésus... Son Esprit, déjà répandu sur les disciples, vient maintenant se déverser en torrent, et les pousse à sortir enfin, et annoncer cette Bonne Nouvelle : « il est vivant ! Il est ressuscité ! » A Jérusalem, c’est l’effervescence... Certains pensent : « ils ont trop bu » et ils se moquent. Mais d’autres sont touchés : « qu’est-ce que cela ? Nous les entendons, chacun dans sa langue, annoncer des merveilles » (Ils devraient plutôt être en deuil de leur maître, tué à peine deux mois plus tôt.) Eh bien non : de fil en aiguille, de question en annonce, de témoignage en profession de foi, l’Esprit Saint se répand, d’un cœur à l’autre, d’une âme brulante à une autre en attente. ...Et ce jour-là, 3000 se sont convertis à Jésus, le messie crucifié, mais vivant, et Seigneur assis à la droite de Dieu !

Que sera notre Pentecôte cette année ? Nous avons peiné pendant tout ce temps de crise sanitaire, mais quelle est notre attente ? Un verre en terrasse ? ... si cela s’arrête là, nous pourrions bien être de ceux qui n’ont eu pour (bien piètre) consolation que leur ironie mesquine. Mais si nous avons un désir ardent, malgré les conditions, l’Esprit du Christ saura nous surprendre et inventer du neuf pour nos vies.

Viens Esprit Saint, viens enflammer nos cœurs, nos âmes, viens nous rendre brûlants de l’amour du Christ !


Il est ressuscité ! – Il est vraiment ressuscité !

C’est Pâques ! C’est notre joie, notre espérance, la fête des fêtes ! Le Christ a traversé victorieusement la grande épreuve de la passion et de la mort sur la croix. Il a aimé jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême. Sa vie est plus forte que la mort ! Réjouissons-nous, d’une joie plus forte que toutes nos détresses, d’une joie « que rien, pas même la mort, ne pourra nous ravir. » (Bénédiction de la nuit de Pâques). Cela ne veut pas dire qu’il faut ‘planer’, oublier tout réalisme. Bien au contraire. Dans cette crise de la pandémie, avec son cortège de deuils et de restrictions, que sa joie vienne illuminer nos vies. Dans chacune de nos crises personnelles, que sa vie soit la plus forte. Dans la crise de la pédophilie, que l’espérance soit relevée pour notre Église. Nos évêques ont publié à ce sujet une importante lettre, adressée à tous les catholiques, qui marque une étape décisive, avec 11 engagements très concrets. Comme ils le disent eux-mêmes, ces engagements n’auront de sens que s’ils sont portés par tous. Ce texte fort ne peut guère se résumer. Il faut le lire en entier, ce à quoi je vous invite vivement - (lettre accessible ici)

 

Bonne Pâques à chacun, chacune. Que le Ressuscité vous fasse connaître sa vraie joie !

Père Pascal Desquilbet

Début de la Vigile Pascale, dimanche 4 avril 2021
Début de la Vigile Pascale, dimanche 4 avril 2021

Le Triduum Pascal

Jeudi 1er avril

17h30 Messe du soir (Père Pascal et Père Thomas)

Vendredi 2 avril

12h15-13h15 – ND des Marais à Villefranche - L’Heure Sainte Œcuménique avec nos frères protestants (seul jour de l’année où l’Église ne célèbre pas les sacrements)

17h30 Cérémonie de la Passion à Anse (Pères Pascal, Thomas, Christophe) Quête impérée totale : Lieux Saints (Universelle) Dimanche 4 avril

6h30 Vigile Pascale à Anse (Pères Pascal, Thomas, Christophe) - Baptême de Sylvain

11 h Messe de Pâques à Anse (Père Pascal et Père Thomas)

La bénédiction de l'eau du baptême de Sylvain
La bénédiction de l'eau du baptême de Sylvain
Vigile pascale, dimanche 4 avril
Vigile pascale, dimanche 4 avril
Le Reposoir, après la messe du Jeudi Saint
Le Reposoir, après la messe du Jeudi Saint
Bénédiction des Rameaux, dimanche 28 mars
Bénédiction des Rameaux, dimanche 28 mars

Retour sur le chemin de croix de vendredi 26 mars, de l'église de Pommiers à la chapelle de Buisante

Télécharger
2021 - Chemin de croix livret.pdf
Document Adobe Acrobat 302.8 KB

Dimanche 21 mars 2021, accueil des futurs mariés ; Évangile de Jean 12, 20-33, "Si le grain tombé en terre meurt, il porte beaucoup de fruits."

Les futurs mariés se retrouvent à la messe avec leurs accompagnateurs (et parfois leurs enfants) ; accueillis autour de l'autel, ils reçoivent la bénédiction du Père Pascal et de Jérôme, diacre.


Dimanche du scrutin, 14 mars 2021. Évangile de Jean 9, 1-41 : « Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait ».

Scrutin de Sylvain, précédé de l'Évangile de Jean lu par cinq lecteurs.


Carême : les fraternités Laudato Si’

Vivre une conversion écologique intégrale, telle est la proposition du diocèse pour le carême de cette année... Le but est de nous aider à vivre une conversion écologique intégrale et joyeuse durant le temps propice du carême.

Il se déroule en cinq rencontres hebdomadaires correspondant aux cinq premières semaines du carême entre le 22 février et le 26 mars 2021. Même s’il peut être vécu seul, le parcours est fait pour être vécu en fraternités de 6-8 personnes, en présentiel ou en visio. Un livret accompagne la réflexion ; il est complété par une série de vidéos disponibles sur la chaîne YouTube du diocèse. Inspiré de l’encyclique Laudato Si’ écrite en 2015 par le pape François, ce parcours aborde l’écologie non comme quelque chose d’extérieur à l’homme mais comme une conversion nécessaire et joyeuse à notre vocation profonde : nous sommes tous des enfants de Dieu, appelés à la sainteté. L’objectif n’est pas d’échanger des conseils pratiques sur le tri sélectif de nos déchets ou sur la fabrication de dentifrices à l’argile ! Laudato Si’ est un texte profondément unifiant. Il nous parle de notre rapport au temps, au travail, aux amis, à la sexualité, à la nourriture, à l’argent, au sommeil, aux biens de consommation... et, bien sûr, à Dieu. Cette encyclique nous fait comprendre en quoi notre vie est morcelée et fatigante, pas uniquement à cause de notre rythme de vie mais en raison de notre rapport au réel. Laudato Si’, c’est un appel à travailler un art de vivre nourrissant et pas affamant, épanouissant et pas épuisant : tout un programme ! Livrets de Carême - Les livrets pour accompagner cette démarche sont à disposition au fond de l’église d’Anse. N’hésitez pas à vous servir.

Et aussi à vous inscrire au secrétariat pour participer à une fraternité (04 74 67 02 32)


Soirée CANA’P spéciale Saint Valentin

Confinés sur notre canapé ? Et si nous vivions une soirée Saint Valentin autrement ?
Dimanche 14 février, prenons un temps en amoureux, pour prendre soin de notre couple et célébrer l’amour.
Recette, jeux, questions à partager en couple, temps spirituel, soirée live… pleins d’ingrédients pour rendre cette soirée unique.
Cette soirée s’adresse à tous les couples, mariés ou non, proche ou loin de la foi.
Voici le lien pour s'inscrire afin de recevoir les éléments sur cette soirée :
https://www.cana-couple.fr/soireecanap-speciale-st-valentin/


Notre archevêque Mgr Olivier de Germay en visite dans le doyenné

Notre évêque a choisi notre doyenné (l’ensemble des 5 paroisses de Neuville à Villefranche) pour commencer sa découverte du diocèse sur le terrain, ce mardi 26 janvier, avec une étape sur chacune des paroisses :
- un dialogue entre pasteurs : les 4 curés et Mgr de Germay, à Neuville ;
- la messe et le repas, à Chazay, avec une brève présentation de la pastorale des jeunes ;
- une marche priante, de Pommiers à ND de Buisante, avec les visiteurs de malades et le Rosaire Vivant (* voir témoignage plus bas) ;
- un temps autour de la pastorale des migrants à Villefranche.
C’était un survol certes rapide, mais une bonne prise de contact avec notre pasteur, une journée pour lier une communion missionnaire. Je me suis personnellement senti confirmé dans la mission, par cet homme, ce frère, ce père, si humble et confiant.
Et je dis : Merci Seigneur pour le berger que tu nous donnes !
Père Pascal Desquilbet


Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Samedi 23 janvier au matin, une centaine de croyants des différentes églises chrétiennes de l’agglomération caladoise et du Beaujolais se sont retrouvées, malgré la Covid, et « en respectant les gestes barrière », même pour se saluer et échanger la paix, dans la collégiale ND des Marais.
Coanimé par le pasteur Franck Nespoulet, de l’Eglise Protestante Unie de Villefranche, les pères Jorge Jimenez (Villefranche), Pascal Desquilbet (Anse) cet office œcuménique fut un moment d’Espérance et de respiration joyeuse dans une période un peu grise grâce au commentaire de la parole par le pasteur et des chants bien repris par l’assemblée.
Sa modestie dut-elle en souffrir, l’accompagnement (dynamique) à la guitare par notre curé a permis de libérer nos voix !
Enfin, la Solidarité était aussi présente, avec la participation de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) avec Elisabeh Cuillerier, pour le soutien de laquelle le bénéfice des offrandes du jour a été reversé. Louis Laus


Année 2020

C'est Noël

Jeudi 24 décembre (quelques éléments repris du "St Cyprien communique")

 

C’est Noël. Et il se pourrait qu’en beaucoup de familles, on se sente bien pauvres, privés de la présence de ceux qu’on aime, ou obligés de tenir une certaine distance, serrés par la peur de la maladie, de ses conséquences éventuelles... Osons réagir en disciples de Celui qui est né dans une étable « parce qu’il n’y avait pas de place pour eux ». Osons rejeter la tristesse, et nous réjouir, oui, comme les parents de l’enfant, comme les bergers, parce que cet enfant vient dans notre faiblesse, parce qu’il épouse notre pauvreté ! Oui, que la joie de Noël soit la plus forte, une joie qui vient du ciel, et qui pourra nous conduire tout au long de l’année nouvelle, comme une étoile dans la nuit.


Cette année 2021, comme nous l’espérons meilleure !! Que le Christ, « qui est la vraie Lumière » l’illumine de sa présence, de sa parole, de sa vie ! Bonne et sainte année à chacun.

 

Père Pascal Desquilbet

 

Après les messes de Noël et de dimanche 27, il y a une messe le vendredi 1er janvier à 10 h à l’église d’Anse (Père Pascal)

Ci-dessus, la crêche à Anse, le temps de la messe à Ansolia. Ci-dessous la crêche de Charnay


Vendredi 18 décembre (quelques éléments repris du "St Cyprien communique")

 

Noël arrive, Noël est là !Le Dieu Tout-Puissant, créateur de tout l’univers, s’est fait l’un d’entre nous, un tout-petit couché dans la paille d’une crèche ! Que la joie de Dieu vienne dans toutes les maisons, même les plus humbles, qu’elle pénètre tous les cœurs, même les plus durs, qu’elle transfigure nos peurs, nos tristesses, nos échecs, puisqu’Il vient nous dire que nous sommes aimés ! « Gloire à Dieu et Paix aux hommes objets de sa bienveillance ! » Un grand merci à Monsieur le maire d’Anse, qui a accepté de mettre à disposition de la paroisse la grande salle Ansolia pour la messe du 24 à 18 h, de façon exceptionnelle en raison de la crise sanitaire. Nous pourrons y être jusqu’à 500 alors que l’église n’aurait pu en recevoir qu’au plus 220. Même si le décor s’y prête moins, nous nous laisserons déplacer, comme Joseph, Marie, et le nouveau-né dans la nuit de la Nativité. Joyeux Noël à chacun.      

 

Père Pascal


Les horaires de Noël

Vendredi 18 décembre 17 h à 19 h - Confessions individuelles à la cure d’Anse

Samedi 19 décembre 11 h à 12 h- Confessions individuelles à la cure d’Anse

18 h - Messe à l’église de Lachassagne (Père Pascal)

Dimanche 20 décembre 10 h - Messe à l’église d’Anse(Père Thomas)

Lundi 21 décembre 10h30 - Messe à la maison de retraite Les Opalines (Père Pascal)

Jeudi 24 décembre 18 h - Messe à Anse (Père Pascal), non pas à l’église, mais à la Salle Ansolia - 778, avenue de l'Europe, 69480 Anse – Parking à proximité

18 h - Messe à l’église de Liergues (Père Thomas)

18 h - Messe à l’église de Lucenay (Père Thierry des Rochettes du séminaire d’Ars)

21 h - Messe à l’église de Charnay (Père Pascal)

21 h - Messe à l’église d’Anse (Père Thomas)

Vendredi 25 décembre 10 h - Messe à l’église d’Anse (Père Pascal)


La paroisse Saint Cyprien de Buisante au temps du confinement

Rappel des propositions de la paroisse :

- Réseau appelants/appelés (par téléphone) : plusieurs personnes se sont déjà proposées pour
appeler des personnes isolées. Mais personne n’a encore demandé à être appelé. On peut
indiquer ceux que l’on voit susceptibles de souhaiter de tels appels.
- Groupe de partage d’Évangile (par internet) : les animateurs attendent des participants...
- « Monastère invisible » : (par téléphone ou internet) On attend les intercesseurs, et les
intentions de prière (qui leur seront communiquées anonymement – sauf mention contraire).
- Le père Pascal est disponible pour des visites à domicile.
La méditation de l’Évangile du dimanche du Père Pascal est sur le site (ci-dessous) chaque fin de semaine.


Liens internet

Les évêques célébreront la messe dominicale à 10h à la chapelle Saint-Irénée, à l'archevêché. Cette célébration sera retransmise sur RCF, France Culture, ainsi que sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon.
La messe des jeunes, proposée par la pastorale des jeunes à l'église Saint-André, aura lieu chaque jeudi à 18h sur Twitch.
Deux autres rendez-vous en direct des paroisses seront proposés les mardi et jeudi sur la chaîne Youtube du diocèse de Lyon.
Autres liens :
https://directs.chemin-neuf.fr/
https://www.chatelard-sj.org/
https://www.taize.fr/fr

Les soirées CANA’P : vendredi de 20h45-22 h ou en replay : https://www.cana-couple.fr/
Une soirée – animée par l’équipe Cana – à vivre en couple depuis son canapé.

 


Mardi 8 décembre, Immaculée Conception de la Vierge Marie

La paroisse organise plusieurs temps de prière et de rencontres.

Vous êtes tous les bienvenus !

 

A Lucenay : Messe à 17h30
A Pommiers, rencontres à la Chapelle Notre Dame de Buisante, entre 7h30-18h30. Pour un "Merci !", un "S'il te plaît", un geste de confiance à Marie. Chacun apporte son petit lumignon pour le disposer avec les autres en couronne autour de la chapelle.
A Anse : accueil à l’église entre 16 h-20 h… pour les petits et les grands
"Vous aussi, illuminez avec Marie" -  avec temps de louange et de prière pour confier vos intentions de prières, et faire un chemin de lumière vers la Sainte Vierge Marie.
A Morancé : église ouverte et chauffée de 14 h à 18 h, temps de prière de 17 h à 18 h avec les enfants du catéchisme.


Dimanche 22 novembre. Méditation de l'Évangile du 34ème dimanche du temps ordinaire. Le Christ Roi. Mt 25, 31-46.


Vendredi 20 novembre, quelques éléments repris du "St Cyprien communique".

 

Chers amis, frères et sœurs,
Nous sommes encore dans ce temps de confinement qui nous est difficile à vivre. Les moyens
numériques nous sont d’une grande utilité pour communiquer, mais tous ne les possèdent pas.
J’encourage beaucoup ceux qui le peuvent à les utiliser, il y a des propositions très intéressantes, je
pense notamment aux soirées « Cana’P » pour les couples, produites ici à la maison des Pothières
par le Chemin Neuf (2000 connexions la semaine passée !). Il y aura bientôt une retraite en ligne
pour vivre plus intensément ce temps de l’avent, du 6 au 10 décembre.
Ceux qui n’ont pas internet ne doivent pas être abandonnés, et j’invite ceux qui le peuvent à prendre
soin des plus isolés, par téléphone en particulier. N’hésitez pas à indiquer (au secrétariat, en toute
confidentialité) des personnes qui seraient heureuses d’avoir un peu de conversation.
Je rappelle que je suis moi-même disponible pour des visites.
Enfin, je sais que des personnes souffrent de ne pouvoir participer à l’eucharistie, de ne pouvoir
communier. N’hésitez pas à me contacter, que nous puissions en parler, voir ce que nous dit le
Seigneur dans ces circonstances.
J’aimerai profiter de cette situation pour inviter les familles à vivre chaque dimanche un moment de
liturgie familiale ; cela ne remplace pas la messe, mais il y a là une grande grâce à accueillir. (Voir
plus loin quelques indications concrètes pour la mettre en œuvre.)
En union de prière.


Père Pascal Desquilbet

 

Pour une liturgie familiale...

Il est bon qu’une personne guide l’ensemble de la liturgie, invitant à prier ensemble ou à s’exprimer
personnellement, annonçant ce qu’on va faire, à s’asseoir ou à se lever... Ce schéma est à adapter
selon les circonstances, l’âge des enfants en particulier.
- Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit, amen. (Signe de croix)
- Chant de louange à choisir parmi ceux qu’on aime bien...
- Je confesse à Dieu tout puissant...
- Lecture de l’Evangile du dimanche (on peut l’acclamer par un alléluia chanté – ou non – avant
et/ou après)
Deux minutes de recueillement silencieux, pour méditer ce passage.
- Temps de partage entre nous : chacun peut dire : ce que je comprends de ce texte, ce qu’il me
dit comme appel du Seigneur pour moi aujourd’hui.
- On peut partager quelques intentions de prières.
- Tous ensemble : Notre Père... (on peut ajouter : Je vous salue Marie...)
- Chant final : ... Un chant de joie !


Dimanche 15 novembre. Méditation de l'Évangile du 33ème dimanche du temps ordinaire, Mt 25,14-30

De nombreuses informations à propos de la paroisse en confinement sont à lire dans le dernier "St Cyprien communique" du 13 novembre 2020. Si vous ne l'avez pas reçu il est en lien ici


Dimanche 8 novembre 2020. Méditation de l'Évangile : les Vierges sages et les vierges folles, Mt 25,1-11.


Proposition d’une paroissienne : Acte de communion, de désir

À tes pieds oh Jésus,
Je me prosterne et je t’offre mon cœur.
Je t’adore dans le sacrement de ton amour infini : l’Eucharistie.
Je désire te recevoir en mon âme.
En attendant le bonheur de la communion sacramentelle,
Je veux te recevoir en esprit,
Que ton amour embrase tout mon être pour la vie et pour la mort.
Je crois en Toi, j’espère en Toi, je t’aime.
Ainsi soit-il !


Vendredi 30 octobre

Le confinement nous est à nouveau imposé. Même si cette mesure nous contrarie, il nous faut être loyal envers les autorités et respectueux des consignes, pour enrayer la propagation de l’épidémie.

Je ne sais pas encore si nous aurons la possibilité de continuer certaines communications de célébrations, méditations, prières... par les moyens numériques. Mais cette situation est surement pour tous un appel à se recentrer sur le Christ par des moments de prières personnelles et familiales, des lectures, des contacts téléphoniques aux plus isolés et aux plus fragiles.
Viens Esprit Saint, nous guider dans ce passage difficile. Bon courage à chacun.
Père Pascal

 

Samedi 31 octobre 18 h Messe à Lachassagne (Père Pascal)

Dimanche 1er novembre 10 h Messe à Anse (Père Pascal) – Fête de la Toussaint

Lundi 2 novembre 18h30 Messe à Anse (Père Pascal) – Commémoration de tous les fidèles défunts (image)

 

L’assemblée de prières du mardi et la messe du jeudi à la maison des Pothières sont annulées.


Dimanche 20 septembre, 10 h à Anse

Messe d’installation du père Pascal Desquilbet, présidée par le père Eric Mouterde, Vicaire général Mission du diocèse.
Et avec le père Bertrand Fayolle, le père Christophe Blin et le père Thomas Darret de la communauté du Chemin Neuf.

La remise des clés des églises par les maires des villages ou leurs représentants :


Dimanche 6 septembre, 10 h à Anse

Messe d’action de grâce pour le départ du père Marc, suivie d’un apéritif déjeunatoire à la Maison St François.


Samedi 29 août, 19 h, à Charnay et dimanche 30 août, 10 h à Anse

1ère messe du père Pascal Desquilbet, notre nouveau curé.

Je suis très heureux de venir participer à l'aventure de l’Evangile ici sur cette paroisse, de succéder au père Marc Costarigot après le grand travail qu'il a réalisé, et de bientôt pouvoir rencontrer chacun, chacune, non seulement dans les messes et les différentes célébrations, mais aussi dans la vie concrète de tous les jours.
A bientôt donc, de faire mieux connaissance...

 

Père Pascal Desquilbet


Dimanche 23 août à Anse

Lors de sa dernière messe comme curé de la paroisse, le père Marc accompagne Jade, Candice et Kyllian pour leur première communion.

 

« La messe était formidable.
Le père Marc a fait une très belle messe de communion
pour les enfants. Encore merci à lui. »

Dimanche 7 juin nous remercions le père Daniel Taba pour les 6 années passées avec nous

Dimanche 7 juin, nous fêtons notre organiste Antoine Bas pour ses 60 ans de présence


Les messes ont repris à partir de samedi 31 mai et de dimanche 1er juin !!!

St Pierre d'Anse, 8 décembre 2019
St Pierre d'Anse, 8 décembre 2019
St-Etienne de Lucenay, 8 décembre 2018
St-Etienne de Lucenay, 8 décembre 2018

 

C'est en cette solennité de Pentecôte que notre communauté est appelée à se retrouver après ce temps de confinement, pour tous ce sera une grande Joie de se revoir.

Recevoir le don de L'Esprit-Saint qui nous attache définitivement au Christ qui est en nous et dans le Père. Nous devenons par notre baptême des fils en Christ, nous participons à la divinité de Dieu.

Un tel don de Dieu ne peut se comprendre seul, c'est en église en faisant communauté que nous travaillons, comprenons ce don au cours de nos années de vie.

Se rassembler pour l'Eucharistie est donc indispensable pour nourrir en nous la Grâce de notre baptême.

Père Marc Costarigot


Du 16 mars au 20 mai, les actualités ont été regroupées sur la page "Accueil quarantaine".