Au revoir Pascal
P.A.R.T.I.R
Comme je l’avais annoncé le mois dernier, je vais bientôt partir, quitter cette belle paroisse Saint Cyprien de Buisante. J’ai accompli ma lettre de mission, qui était pour 6 ans. Personne ne m’a demandé cependant de partir, mais j’ai moi-même pris les devants, pour demander à mes responsables de communauté d’avoir, non pas un « droit à la retraite », mais un ministère moins lourd. En effet, j’éprouve assez souvent, non pas la lassitude – le service de l’Évangile reste pour moi une joie, un enthousiasme merveilleux – mais une fatigue certaine, et je pense qu’il est bon pour la paroisse comme pour moi-même de passer la main.
En parcourant par la pensé les années écoulées, je voudrais dire 3 mots, que je dis souvent le soir en me couchant à mon Seigneur… Maintenant je veux les dire à vous, paroissiens de Saint Cyprien…
Merci. Merci pour la joie que vous m’avez donné, vous, chrétiens des cet ensemble pastoral. Joie d’un accueil ouvert et sans a priori. Joie du parcours Alpha, de ceux qui, par le Baptême dans l’Esprit Saint, ont vécu un renouveau de leur foi significatif. Joie de voir beaucoup de catéchistes entrainer les enfants et leurs familles dans cette joie de la découverte de Jésus, de la prière, de la vie selon l’Évangile… Joie aussi de voir l’aumônerie (dans laquelle j’étais moins impliqué ; place, et merci au p. Thomas, et aux animatrices/-teurs…) se développer, et tous ces jeunes qui cherchent à suivre le Christ dans leur vie d’ados. Joie aussi de voir l’équipe de préparation au mariage porter tant de fruit, dans la rencontre des futurs-mariés, qui de façon unanime, disent leur grande satisfaction de ces temps de partage et de réflexion, de découverte, aussi, d’un visage d’Église renouvelé. Merci à toutes celles et ceux qui s’engagent dans les fraternités missionnaires ; ils développent une église fraternelle et missionnaire. Merci aux visiteurs de malades, à la toute nouvelle équipe solidarité (en cours de création), aux équipes funérailles, qui portent la mission de compassion et d’évangélisation auprès des familles endeuillées. Merci aux liturges, qui nous entrainent de dimanche en dimanche (ou samedi-soir) dans la prière liturgique de l’Église, ainsi qu’ aux sacristains – travail caché et pourtant si nécessaire, aux membres de l’EAP et du CPAE, pour leur engagement… Et j’ai peur d’en oublier, car il y eu tant de belles rencontres, en groupe ou personnelles. Merci à chacun, chacune !
Pardon pour mes maladresses, mes approximations, mes hésitations, mes lenteurs, mes duretés quelques fois…. Je demande pardon aux personnes que j’ai pu blesser ou choquer. J’ai grandement conscience de mes limites, de mes défauts, de mes défaillances. Je compte sur la miséricorde de mes frères et sœurs autant que sur celle de Dieu. Qui ne pourrait vivre sans la miséricorde ?
S’il vous plait … Continuez et grandissez dans le Seigneur ! La paroisse est belle, certes, mais nous ne devons jamais oublier – comme le Maître – les foules sans berger : les 25000 habitants de nos 10 villages, dont bien peu ont une connaissance vraie de la Vie en abondance que donne Jésus. Pour aller à leur rencontre, le Père Henri Canden saura bien vous guider, mais la paroisse a besoin de nombreux serviteurs, et nombre de services à assurer ne sont pas encore pourvus. Priez donc le maitre de la moisson ! et formez-vous, engagez-vous, devenez des disciples-missionnaires, chacun au plein sens du terme, pour réaliser vraiment cette vision que nous avons reçu du Seigneur :
Nous voulons être une communauté accueillante à toute personne,
où chacun peut goûter la joie d’une rencontre vraie avec Jésus le Christ,
et grandir spirituellement dans la fraternité, attentif au plus fragile, au plus lointain.
…..Avec toute mon amitié dans le Seigneur
Père Pascal Desquilbet, Cté du Chemin Neuf
Feuille d'information hebdomadaire
Les inscriptions
au catéchisme,
à l'aumônerie,
à l'éveil à la foi
auront lieu le samedi 5 septembre à la maison St François
A NOTER DES MAINTENANT
PROPOSITIONS DU DIOCESE
AUTRES PROPOSITIONS
Pour aller plus loin...
Nouvelles de la Communauté du Chemin Neuf
Vous avez une question ?
Vous souhaitez vous marier, faire baptiser votre enfant,
Vous vous posez, pour vous-même, la question du baptême ou d'un autre sacrement,
Et pour toute demande particulière contactez-nous au
04 74 67 02 32 aux heures d'ouverture du secrétariat,
ou faites votre demande en ligne en cliquant ici
Pour demander un acte de baptême:
Vous avez été baptisé(e) dans notre paroisse et vous avez besoin d'un acte de baptême pour vous ou un de vos enfants mineurs, veuillez remplir un formulaire en cliquant ici
Retour à :
"Nous annonçons le Christ Jésus qui est présent et agissant dans nos vies".
Mgr de Germay,
Lettre pastorale "Cap sur la mission", 2021
Paroisse St Cyprien de Buisante
4, rue du Père Ogier - 69480 Anse
04 74 67 02 32
[email protected]
Horaires d'ouverture du secrétariat :
Mardi 17h/18h, Mercredi 9h15/11h30, Jeudi : 9 h15/11h30–14 h/17h45 - Vendredi : 9 h15/12 h15
