Quelques mots-clés

Les termes munis d'une astérisque dans les pages précédentes sont définis ici.

 

Adoration

C’est l’acte qui consiste à se mettre tout simplement en présence de Dieu, généralement devant le Saint Sacrement* exposé sous la forme d’une hostie consacrée. Adorer Dieu, c’est reconnaitre sa grandeur et sa sainteté. C’est un temps de communication avec Dieu dans le silence, en se prosternant ou plus simplement assis devant lui dans une attitude d’accueil, de respect, d’admiration et d’amour.

 

Apôtre

Dans la tradition chrétienne, les apôtres sont les douze hommes appelés par Jésus au début de sa vie publique, pour annoncer l’Évangile au monde entier. Ce sont donc des témoins de la vie du Christ. C’est pourquoi, il est dit que les évêques sont les successeurs des Apôtres, puisqu’ils ont eux aussi, comme mission d’organiser l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.

 

Baptême

Le baptême est le sacrement* de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé s’ouvre à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

 

Catéchèse

La catéchèse, c’est l’enseignement des principes de la Foi*. Elle repose sur la Parole de Dieu contenue dans les livres de la Bible. Elle est enseignée aux chrétiens par ses pasteurs, prêtres, diacres, mais aussi par des laïcs appelés catéchistes.

 

Catéchuménat

C’est la situation des jeunes et des adultes, appelés catéchumènes, qui se préparent au baptême, par différence avec le baptême des petits enfants.

 

Confirmation

C’est, avec le Baptême* et l’Eucharistie*, un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême, ne peut rester un privilège personnel, et qu’il nous appartient de le partager. Lors de la cérémonie présidée par un évêque, c’est le Don de l’Esprit de Dieu qui est reçu par le confirmant au travers de l’imposition des mains et de la marque d’Huile Sainte, symbole de force pour annoncer l’Évangile.

 

Diacre

Le diacre est un homme, marié ou célibataire, qui a reçu un appel de son évêque pour assurer une mission de service auprès de la communauté des chrétiens. Après un temps de formation de plusieurs années, il reçoit consécration lors d’une cérémonie présidée par l’évêque, appelée « ordination diaconale ».

Il est envoyé en mission par l’évêque du diocèse, généralement en paroisse, pour assister les curés dans leur ministère pastoral.

A ce titre, ils participent aux célébrations eucharistiques (Messes) en proclamant l’Évangile. Ils peuvent également administrer certains sacrements par délégation des curés, comme le baptême* et les mariages*. Au niveau du diocèse comme des paroisses, les diacres reçoivent des missions d’accompagnement et de service auprès des fidèles dans leur vie de Foi.

 

Eucharistie

Chez les catholiques, l’Eucharistie, plus généralement appelée la Messe, est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus Christ présent sous les espèces du pain et du vin. Seuls les évêques et les prêtres ont le pouvoir de célébrer l’Eucharistie. Donner l’Eucharistie, ou la communion, c’est donner aux Chrétiens l’hostie consacrée lors de la messe.

Ce terme vient du grec et signifie « action de grâce », forme de remerciement à Dieu de nous avoir envoyé son Fils, Jésus-Christ, Sauveur du monde, qui donne sa vie à ceux qui croient en lui.

 

Évêque

Un évêque, dans l’Église catholique, est nommé par le Pape et consacré par trois autres évêques lors d’une cérémonie appelée « ordination épiscopale ». Il est à la tête d’un diocèse qui correspond à peu près à un département en France.

Comme successeur des Apôtres*, sa mission est avant tout pastorale*. Il fixe des orientations au clergé (prêtres* et diacres*) de son diocèse. Il préside les assemblées eucharistiques, administre les sacrements* de confirmation* et d’ordination des prêtres* et diacres*. Il est l’autorité religieuse et administrative de son diocèse et à ce titre, nomme les prêtres, comme curé, à qui il délègue ses pouvoirs pastoraux, dans les paroisses.

 

Foi

Avoir la Foi c’est CROIRE. Pour un chrétien, c’est croire en Dieu qui est Père dont l’Amour est tout puissant, Fils venu dans le monde prendre notre condition humaine pour nous sauver, et Esprit qui est présence de l’Amour de Dieu en nous. Croire en Dieu pour le chrétien c’est croire qu’Il est le fondement même de son existence. C’est croire en un Dieu qui pardonne et qui nous apprend à pardonner.

 

Messe

Voir Eucharistie.

 

Mariage

Le mariage chrétien, est un sacrement de l’Église. C’est pourquoi, l’engagement des futurs époux est pris devant Dieu représenté par le célébrant (prêtre ou diacre). La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

 

Mission

Le terme « Mission » vient du latin et signifie « envoi ». Ainsi, confier une mission, signifie envoyer quelqu’un accomplir une tâche précise. De même que Dieu a envoyé en mission ses prophètes, l’Église catholique envoie en mission des chrétiens, par l’intermédiaire de ses pasteurs, pour annoncer l’Évangile.

Parole de Dieu

Elle s’exprime dans tous les livres de la Bible, Ancien comme Nouveau testament. Les différents auteurs de ces récits ont été inspirés par l’Esprit de Dieu et par le Christ Jésus lui-même lors de sa venue sur la terre. La lecture de la parole de Dieu lors des célébrations, permet aux chrétiens de nourrir leur Foi.

 

Pastorale

C’est ce qui définit les grands axes de l’action d’évangélisation au sein d’une cellule d’église, diocèse, paroisse…On parle, par exemple, de pastorale de la santé pour ce qui concerne les actions auprès des malades, de pastorale de la jeunesse, qui s’adresse aux enfants, adolescents : c’est l’éveil à la foi pour des tous petits, le catéchisme pour les enfants d’âge scolaire, et l’aumônerie pour les jeunes du collège puis du lycée.

Le terme « pastoral » fait référence aux pasteurs que sont les évêques et les prêtres quand ils sont au service de la mission auprès du « peuple de Dieu » que sont tous les chrétiens mais plus largement, tous les hommes de « bonne volonté ».

 

Père

La bible nous invite à nous adresser à Dieu comme à un père, un père qui aime ses enfants d’un amour unique et spécifique et dans le respect de la liberté de chacun. Cette figure du Père nous vient de l’enseignement de Jésus Christ qui nous fait découvrir sa relation à ce Père du Ciel, notamment dans la prière du « Notre Père ».

 

Première communion

La première communion ou communion privée désigne la première fois qu'une personne baptisée communie au cours de la célébration de l'Eucharistie (la messe). ... Il faut être baptisé pour faire sa première communion. C’est généralement au terme des années de catéchisme que les enfants font leur première communion, et se préparent en même temps au sacrement du pardon (ou sacrement de pénitence ou confession). Les catéchumènes font généralement leur première communion juste après avoir reçu le baptême.

 

Prêtre

Le prêtre catholique est un homme célibataire qui a choisi de consacrer sa vie à Dieu pour être au service des hommes.

Après plusieurs années de formation comme « séminariste », il est appelé par un évêque de qui il reçoit le sacrement de l’ordre, diaconal (comme diacre) puis presbytéral (comme prêtre). Il administre les sacrements, hormis la confirmation et l’ordination qui sont réservées à l’évêque.

Le prêtre responsable d’une paroisse est appelé « curé » et peut être assisté dans sa mission par d’autres prêtres appelés « vicaires » ou « prêtres auxiliaires » selon leur mission.

Certains moines qui vivent en permanence dans des monastères, lieux de spiritualité et de prière, peuvent être ordonnés prêtres. Ils vivent selon une règle de vie, et c’est ainsi qu’ils constituent le clergé « régulier », alors que les prêtres de paroisses sont du clergé « séculier ».

 

Prière

Prier, c’est rentrer en communication avec Dieu : c’est donc dialoguer avec Lui dans la Foi. On a coutume de distinguer trois sortes de prière :

- La prière de demande, « demandez et vous recevrez » nous a dit Jésus.

- La prière de remerciement ou prière d’action de grâces, pour les bienfaits que Dieu nous apporte.

- La prière de louange, qui nous permet de rendre gloire à Dieu pour ce qu’Il est (cf. prière du Gloria pendant la messe).

On peut prier en récitant des prières comme le Notre Père, ou prier avec son cœur, en se mettant intérieurement en contact avec Dieu, Jésus, la Vierge Marie ou des personnes qui nous sont chères et que nous croyons être maintenant en présence de Dieu (les saints). C’est ce qu’on appelle la prière d’intercession.

 

Récollection

Faire une récollection c’est prendre un temps pour s’arrêter et se mettre à l’écoute de Dieu. Le terme récollection signifie revenir à soi en latin. Généralement on choisit de passer ce temps dans un lieu spirituel comme un monastère, mais ce peut être aussi en paroisse sur une journée avec un enseignement et des temps de silence et de prière.

 

Sacrements

Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes. Tout sacrement comporte trois dimensions :

- un signe, ce que l´on voit (eau, imposition des mains, onction d’huile)

- une parole, ce que l´on entend (Je te baptise au nom du Père du Fils du Saint Esprit)

- un symbole, ce que le signe et la parole expriment (cierge, vêtement blanc).

Les sacrements sont de trois ordres :

- les sacrements de l’initiation : baptême, confirmation, eucharistie : ils donnent la vie de Dieu et aident à grandir dans l’amour.

- Les sacrements de guérison : réconciliation, onction des malades : ils ouvrent un chemin de conversion et d’espérance.

- Les sacrements de l’engagement : mariage et ordination ; ils consacrent des choix de vie.