Je suis heureux du travail de l’équipe Vision, qui a été au bout de son ouvrage en ce printemps, après presque 2 années... Il s’agissait de chercher – dans la prière, le partage, les lectures, les visites, une enquête de proximité – la « vision », la vocation de notre paroisse, en tant que communauté appelée par le Christ, dans le contexte où nous sommes, pour les années à venir. Et voilà la phrase que nous avons voulu retenir :
Nous voulons être une communauté accueillante à toute personne
où chacun peut goûter la joie d’une rencontre vraie avec Jésus le Christ
et grandir spirituellement dans la fraternité,
attentif au plus fragile, au plus lointain.
C’est peu, et c’est beaucoup. Peu, parce que ça parait presque évident… Il suffit de lire l’Evangile ! Mais c’est beaucoup, car cela nous tire en avant. Le but de la vision est justement de susciter passion et force dans le cœur des fidèles, pour unifier les efforts, dans la diversité de nos appels, de nos charismes… Certains ont dit : « Mais c’est déjà ce qu’est notre paroisse. » J’aimerais que ce soit vrai. Ça l’est un peu, soit, et tant mieux. Mais il y a encore bien du chemin à faire…
Dans le souffle de cette belle Pentecôte que nous avons vécu le week-end dernier, je voudrais relire les événements importants, que nous avons vécu au long de cette année. J’ai bien apprécié la collaboration avec l’EAP, avec son fonctionnement à 2 niveaux : noyau hebdomadaire / plénière mensuel, qui permet à chacun de s’engager à sa mesure ; merci à tous ses membres.
La journée de rentrée paroissiale (le 22 septembre), et celle de rentrée des serviteurs de la paroisse trois semaines plus tard ont bien lancé l’année. Le parcours Alpha, suivi par 5 personnes (seulement), mais qui a été très important pour elles [« joie d’une rencontre vraie avec Jésus »]. Puis à sa suite, le parcours En chemin vers l’Essentiel, avec 9 participants. J’ai été heureux de voir ainsi au total 6 fraternités se mettre en place, où des chrétiens partagent et se forment comme disciples, ainsi que le groupes jeunes couples [« grandir spirituellement dans la fraternité »] …
L’investissement des catéchistes et des animateurs d’aumônerie suscite une belle dynamique au niveau des enfants et des jeunes, visible notamment aux messes des familles, qui sont appréciées de beaucoup [« communauté accueillante »], en particulier de personnes qui viennent rarement à l’église [« attentif au plus lointain »] ; et à la journée KT aux Pothières. L’équipe de préparation au mariage a bien renouvelé son fonctionnement, qui est très apprécié des futurs mariés. Une communauté Foi & Lumière est née, pour des personnes en situation de handicap et leur famille [« attentif au plus fragile »] c’est pour moi une grande joie. Sans parler de ceux qui sont engagés personnellement dans divers services ou associations (Secours Catholique ou autre…).
Nous avons pu rencontrer – Patricia Laus (de l’EAP) et moi-même – presque tous les villages de la paroisse, pour y stimuler la vie fraternelle et les services. Les soirées de la Réconciliation, avant Noël, et pendant le carême, ont été des moments forts de vie spirituelle, spécialement pour les couples en préparation de mariage. C’est aussi le pèlerinage à Paray-le-Monial, qui a concrétisé la démarche jubilaire, comme la soirée de Carême avec l’intervention du père Emmanuel Payen [« grandir spirituellement »].
La mise en place systématique des entretiens personnels pour tous les serviteurs qui en ont exprimé le désir avec un binôme de l’EAP, est pour moi une grande avancée. (au moins 35 entretiens). La journée femmes, et la Saint Valentin autrement ont connu un bel enthousiasme.
Cette énumération peut sembler fastidieuse (et j’ai peur d’en avoir oublié... !) mais elle montre le chemin sur lequel nous sommes, où commence à se réaliser cette VISION que nous avons discerné. Il y a encore bien du travail pour l’accomplir vraiment. Nous en reparlerons, …dès la rentrée. Bonnes vacances à chacun !
Pascal Desquilbet, CCN.
Retour à :
"Nous annonçons le Christ Jésus qui est présent et agissant dans nos vies".
Mgr de Germay,
Lettre pastorale "Cap sur la mission", 2021
Paroisse St Cyprien de Buisante
4, rue du Père Ogier - 69480 Anse
04 74 67 02 32
saintcyprien69@gmail.com