C.Œ.U.R
A l’heure où j’écrivais ces lignes, toute l’Eglise priait pour le pasteur que le Saint Esprit montrerait aux cardinaux qui allait entrer en conclave à Rome – Le voici maintenant nommé, et nous accueillons avec gratitude le pape Léon XIV… Quelle joie ! Ce dimanche 11 mai, le 4ème du temps de Pâques, est justement celui du Bon Pasteur, et voici le pasteur qui nous est donné. Merci Seigneur ! Jésus, lui, le berger des bergers, déclare : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. »
Dimanche dernier, c’était le temps des pèlerinages : 200 diocésains était à Rome – dont 7 de la paroisse – avec notre archevêque. Et nous étions un bon groupe de la paroisse – presque 70 – à nous rendre à Paray-le-Monial, pour vivre une démarche jubilaire. Nous y avons reçu fortement ce message de Jésus à toute l’Eglise, transmis par sainte Marguerite-Marie : « Voici ce cœur qui a tant aimé le monde. »
Nous bénissons le Seigneur pour le défunt pape François, et nous voulons continuer de porter son héritage et les vives interpellations qu’il nous a adressées.
Et puis, loin des analyses mondaines de nombreux médias, nous voulons accueillir le pape Léon XIV comme l’envoyé du Seigneur, Pasteur selon Son cœur.
Tout cela est bien une affaire de cœur, comme le rappelait François dans sa dernière encyclique Dilexit Nos : Il nous a aimé. …Avons-nous du cœur ? Il nous faut un cœur pour écouter la voix du Bon Berger. Non seulement un cœur affectif pour aimer ceux qui nous aiment (ce qui est très bien et très nécessaire), mais aussi un cœur profond pour aimer du même amour que le Bon Berger, « si passionné d’amour pour les hommes », pour communiquer le feu qui habite la fournaise de son cœur. Nous laisserons-nous enflammer, à l’image de Marguerite-Marie Alacoque, pour enflammer le monde ?
Mais où en trouver la force ? …Nous cheminons dans ce temps de Pâques vers la Pentecôte, et c’est bien ce feu divin qui est venu sur les apôtres le 50ème jour après Pâques, qui les a conduits « vers toutes les nations », pour être ses témoins « jusqu’aux extrémités du monde. » Nous voulons nous aussi accueillir ce feu divin en cette fête de Pentecôte, qui sera célébrée spécialement le samedi 7 juin, dans l’après-midi d’abord, au domaine des Pothières par une « kermesse de l’Esprit saint » (pour les petits et les grands), puis le soir à l’église d’Anse, par une veillée de louange, de témoignages, et diverses démarches pour recevoir plus profondément l’Esprit Saint dans nos cœurs. Ceux qui veulent sont invités à préparer cet événement par 3 rencontres au cours de ce temps pascal (voir précisions au verso).
Que le feu du cœur de Jésus, le feu du Saint Esprit, vienne nous bruler le cœur, pour enflammer le monde.
P. Pascal Desquilbet, CCN.
Retour à :
"Nous annonçons le Christ Jésus qui est présent et agissant dans nos vies".
Mgr de Germay,
Lettre pastorale "Cap sur la mission", 2021
Paroisse St Cyprien de Buisante
4, rue du Père Ogier - 69480 Anse
04 74 67 02 32
saintcyprien69@gmail.com