CROIX GLORIEUSE
Frères et sœurs, nous sommes appelés à tourner notre regard vers l’instrument sur lequel le Christ a souffert et a rendu son dernier souffle, afin d’offrir à tous les hommes le salut. La croix nous enseigne que nous sommes aimés de Dieu. Elle est la vérité la plus actuelle de notre existence : des hommes et des femmes pêcheurs et souffrants, mais accueilli par l’amour invincible de Dieu. « (…) Au milieu de nous se trouve Celui qui nous a aimés jusqu'à donner sa vie pour nous, Celui qui invite tout être humain à s’approcher de lui avec confiance », affirmait le pape Benoît XVI.
Nous pouvons, à travers cette méditation, porter notre regard vers la croix. Arrêtons-nous sur deux aspects de celle-ci : La Croix symbolise d’une part, notre guérison et notre rédemption, et d’autre part, elle est un paradigme de la relation et de l’accueil.
La Croix manifeste l’amour infini et miséricorde de Dieu : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. » Jean 3, 14-15
La Croix est un évangile de grâce. La Croix récapitule l’histoire de l’humanité, une histoire belle mais blessée par le péché et les haines de toutes sortes. Cette histoire nous est raconté à travers un évènement fondateur dans l’histoire d’Israël : le serpent d’airain. L’apôtre Jean évoque l’épisode de la sortie d’Egypte où les fils d’Israël ont récriminé contre Dieu. Ayant gravement péché, ils ont été frappés par la morsure des serpents. Dieu commanda alors à Moïse de fabriquer un serpent de bronze et de le dresser au sommet d’un mât : si quelqu’un était mordu par les serpents, en regardant le serpent de bronze, il était guéri.
La Croix est un étendard dressé pour nous guider, un phare qui éclaire nos obscurités. Regarder la Croix nous donne la force pour continuer à avancer au cœur des tempêtes de notre existence. Si notre histoire, comme une mer agitée se déchaîne, nous savons que nous avons un soutien en Dieu. Nous ne sommes pas seul car Notre Seigneur Jésus Christ a déjà fait la traversé, ainsi sa grâce nous ouvre le chemin. Je peux entendre cette parole d’espérance : « Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom » Philippiens 2, 8-9
Le message de la Croix s’adresse à moi personnellement. Le Seigneur me dit : « Je vois ta fragilité, je connais tes moments d’égarements, je partage ta tristesse et tes colères. Je suis mort et ressuscité pour toi, pour que tu ais la vie et que tu l’ais en abondance ».
La Croix, une symbolique de la relation et de l’accueil : Le pape Benoît XVI s’exprimait en ces termes à propos du Christ : « C’est Lui qui nous rendra libres pour aimer comme il nous aime et pour construire un monde réconcilié. Car, sur cette Croix, Jésus a pris sur lui le poids de toutes les souffrances et des injustices de notre humanité. Il a porté les humiliations et les discriminations, les tortures subies en de nombreuses régions du monde par tant de nos frères et de nos sœurs par amour du Christ ».
La Croix exprime une relation verticale. Elle est dressée depuis la terre vers le ciel pour nous unir au Père. C’est en quelque sorte le chemin qui conduit vers le cœur miséricordieux. La Croix exprime notre désir intime de Dieu, notre quête de celui que notre cœur cherche. De même, la Croix révèle l’amour de Dieu pour nous. La Croix exprime aussi une relation horizontale. Elle nous invite à accueillir la richesse de nos différences. Le bois horizontal de la Croix met en lumière nos relations blessées mais réconciliées par le Christ. Les bras ouverts du Christ nous invitent à nous aimer les uns les autres comme il nous a aimé. La Croix c’est la Trinité qui dresse une tente de bonheur et de rencontres.
P. Thomas Darret, ccn
Retour à :
"Nous annonçons le Christ Jésus qui est présent et agissant dans nos vies".
Mgr de Germay,
Lettre pastorale "Cap sur la mission", 2021
Paroisse St Cyprien de Buisante
4, rue du Père Ogier - 69480 Anse
04 74 67 02 32
saintcyprien69@gmail.com