Le mot du mois

R.E.N.T.R.E.R …  E.T  … S.O.R.T.I.R  !

 

C’est la rentrée. Chacun s’active, chaque famille reprend les activités ordinaires, il y a un enthousiasme… ou peut-être de la morosité ? Après la coupure de l’été, nous pouvons nous remémorer les bons moments, pour nous donner du courage, s’il en faut.

Le festival des paroisses à l’abbaye des Dombes a été de ceux-là. Il a réuni la quinzaine de paroisses qui, en France sont confiées à la Communauté du Chemin Neuf, avec aussi une paroisse polonaise et une brésilienne (aussi du Chemin Neuf). Au total, environ 800 personnes, dont 200 enfants. De Saint Cyprien de Buisante, nous étions 20 adultes, et 13 enfants. Une très belle semaine.

 

 Une semaine de vraie fraternité, à travers les échanges, les enseignements, les témoignages, les célébrations, mais aussi les jeux, la vaisselle, les temps libres, le « Parish’Pub » pour les glaces, le café, les crêpes, la bière … Les petites misères des enfants à cause des moustiques ou de la chaleur, mais leur joie des jeux, des balades, de visiter la ferme de l’abbaye. Et puis l’entraide entre nous bien concrète : découvrir qu’on est vraiment frères, sœurs, en Jésus, qui est là, présent au milieu de nous dans cette vie partagée toute simple…

 

Oui, Jésus est là, qui nous donne son Esprit : les témoignages notamment de notre vicaire général le P. Matthieu Thouvenot (intervenant invité) sur son cheminement personnel vers un ministère plus charismatique, et comment l’archevêque l’a choisi justement pour cela ; ou celui des frères et sœurs de l’Eglise de Béthel (église évangélique), qui partagent des expériences de foi étonnantes. Puissance de l’Esprit Saint quand on fait confiance

 

Parmi nous, participants de St Cyprien, trois ont donné leur vie au Seigneur dans la démarche du baptême dans le Saint Esprit ; cela a été un moment très fort, non seulement pour eux, mais pour le groupe qui a prié pour eux à ce moment-là.

 

D’autres groupes de la paroisse ont pu vivre des choses équivalentes dans d’autres rassemblements, comme au début juin les pèlerins du diocèse à Lourdes.

 

Nous reprenons en ce mois de septembre toutes les activités ordinaires. Pour la Paroisse, la rentrée aura lieu le dimanche 22 septembre, pour nous mettre en ‘ordre de marche’, c’est-à-dire de mission : « Allez, faites des disciples » dit Jésus, c’est le mandat qu’il donne à ses disciples, pour en faire de vrais missionnaires. Messe de rentrée, apéritif et repas fraternel, non pour faire joli, mais pour vivre vraiment la fraternité, la communion missionnaire…

 

Et puis le week-end suivant, aura lieu le Congrès Mission. Depuis plusieurs années cette manifestation s’est tenue d’abord à Paris, puis de façon décentralisée, dans une dizaine de grandes villes de France ; cette année, c’est de façon locale. Le congrès se tiendra donc à Villefranche, et nous y participerons, avec une activité sur Anse même : l’enquête de proximité, déjà commencée au mois de Juin, qui a déjà donné tant de joie à ceux qui l’ont pratiquée. Elle permet de rencontrer ceux qui ne viennent pas à l’église, mieux connaître leurs attentes, en vue de mieux y répondre.

 

En somme, c’est la rentrée, et c’est l’invitation à sortir. Rencontrer d’autres, ne pas rester enfermé dans ses petites habitudes, changer peut-être, pour suivre Celui qui nous refait à neuf.

 

 P. Pascal Desquilbet, ccn.


L'information mensuelle

ou Feuille Bleue


Télécharger
Feuille Bleue de Septembre
2024 09 FB .pdf
Document Adobe Acrobat 391.9 KB